Visio-conférence
"Prevenir et lutter contre les discriminations dans l'accès au logement : Les enjeux de l'action publique".
le vendredi 6 novembre de 13h30 à 16h30
Cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat soutenu entre l’URH et l’IREV et viendra enrichir les réflexions initiées au cours des trois cycles de qualification proposés aux acteurs du logement et/ou de la Politique de la ville des Hauts-de-France.
L’activité juridictionnelle du Défenseur des droits, les testings, les enquêtes dans le secteur du logement contribuent à rendre visible la réalité des discriminations et suggèrent un traitement inégalitaire de grande ampleur à l’égard de certains groupes sociaux (familles monoparentales, familles issues de l’immigration…).
Si l’objectif affiché de l’action publique est de tendre vers plus de mixité sociale dans les quartiers populaires, les résultats invitent à une réflexion approfondie sur la régulation du marché du logement dans son ensemble (privé comme social) et les différents outils qui peuvent être déployés pour contrer les discriminations dans l’accès au logement.
En ce sens, l’efficacité de la puissance publique et sa capacité à se préoccuper du parc privé (et souvent de la disparition de sa vocation sociale) constituent sans nul doute un axe majeur de réflexion.
Lors de ce temps fort, nous tenterons d'apporter des élèments de réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les ressorts de l’action publique en faveur du logement permettant de combattre les discriminations systémiques ?
- Les politiques publiques en faveur de la mixité sociale tiennent-elles leurs promesses ?
- Quelles sont les stratégies publiques permettant d’associer le parc privé ?
- Quels sont les leviers à renforcer pour favoriser à la fois la mixité et la mobilité résidentielle ?
Accéder au replay
Retrouvez tous les supports de présentation de la visio-conférence :
Apports complémentaires de Thomas KIRSZBAUM :
Merci pour toutes vos interventions pertinentes. Visio conférence instructive. Beaucoup de constats et de remarques en parallèle avec ma réalité de terrain en médiation, tant dans l'accès au logement, que dans leurs diverses problématiques qui me sont confiées, aussi bien en QPV que hors quartiers prioritaires. Bonne continuation. Bien à vous.
Intéressant pour l’évaluation des contrats de ville, notamment pour montrer que les publics en difficulté arrivent de manière significative dans les quartiers.
Un grand merci pour cette conférence très riche et très dense.