Favoris

L'Egalité femmes-hommes dans les équipements sportifs de proximité

Le webdocumentaire sur l'Egalité femmes-hommes dans les équipements sportifs de proximité est disponible. En 2022, l'IREV vous propose un programme complet sur cette thématique. 

Présentation
 

L’évaluation des contrats de ville (2014-2022), l’accueil des Jeux Olympiques en 2024, l’impact et les perspectives des projets de renouvellement urbain sont autant de leviers permettant d’interroger la capacité des acteurs mobilisés pour les QPV à œuvrer collectivement en faveur d’un urbanisme égalitaire. 

Alors que le Comité interministériel à la ville tenu le 29 janvier 2021 annonce un plan de rattrapage des équipements sportifs dans les QPV de 100 millions d’euros, l’IREV, Centre de ressources Politique de la ville des Hauts-de-France souhaite accompagner les acteurs dans la mise en œuvre et déclinaison de cette politique publique à l’échelle territoriale sous l’angle de la prévention des inégalités femmes-hommes. Les apports de la recherche et notamment ceux de la géographie du genre sont essentiels pour analyser les effets des aménagements urbains sur la répartition socio-spatiale des populations. L’espace urbain, sportif, ne semble pas exempt de ces mécanismes ségrégatifs, potentiellement excluant et profondément inégalitaires.


Ainsi, l’IREV propose un programme 2021-2022 dont l'ambition est de répondre aux questionnements suivants :
 

  • Dans quelle mesure la répartition socio-spatiale des femmes et des hommes dans les espaces publics des quartiers et notamment dans les espaces sportifs extérieurs dits de proximité contribue-t-elle à renforcer les inégalités spatiales, les rôles sexués et hiérarchisés dans les sphères privées et professionnelles ?
  • En quoi et comment l’aménagement urbain à caractère sportif peut-il/doit-il être pensé, conçu, mis en œuvre sous l’angle d’une approche égalitaire ?
  • Dans quelle mesure les acteurs sociaux-sportifs peuvent-ils contrebalancer l’instauration de potentiels contrôles sociaux en étant acteurs, médiateurs de ces espaces ?
  • Quelles sont les expériences locales, nationales, internationales innovantes et inspirantes en la matière ?

Pour en savoir plus :

[Note de cadrage] Favoriser l'égalité femmes-hommes dans les équipements sportifs de proximité des quartiers

Poids : 980.41 Ko
Téléchargement Favoris +

 

Une première visioconférence introductive



Le 16 décembre 2021, l'IREV organisait une visioconférence introductive sur ce thème.  L'objectif ? Appréhender les questions de genre dans l'espace public, dans les QPV. Il était question en particulier des espaces sportifs exterieurs, de proximité, en accès libre. Ce webinaire fait suite aux actions de qualification sur la mise en oeuvre des budgets intégrant l'égalité femmes-hommes.
 

Les supports de cette conférence : 

Marc Lefebvre, Conseiller en développement sportif en charge du soutien aux équipements sportifs, Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, Hauts-de-France

Poids : 274.16 Ko
Téléchargement Favoris +

Héloïse Roman, Chargée de projets égalité, « Le plan genre et sports » L’expérience de la ville de Genève

Poids : 754.46 Ko
Téléchargement Favoris +

Grégoire Quelain, Géographe, cartographe indépendant « Les politiques d'aménagement des espaces sportifs de proximité au prisme du genre »

Retrouvez la syntèse de l'évenement :  

Synthèse "Favoriser l'égalité femmes hommes dans les équipements sportifs de proximité des quartiers

Retrouvez la synthèse du Webinaire porté par l'ANS "la plan 5000 équipements sportifs de proximité"

le Plan 5000 équipements : Toutes les clés pour comprendre !

 

« Au même titre que les usages des espaces publics, le sport est lui aussi chargé de valeurs et de représentations engendrant des inégalités et jouant fortement sur les rapports sociaux de sexe, sur la construction de la masculinité comme de la féminité et sur  l’accès des femmes à la pratique d’une activité sportive ou physique »

 Fabienne Keller, vice-présidente du Conseil national des villes