Favoris

Formations Valeurs de la république et laïcité : l'offre de l'IREV pour les territoires

L'IREV propose des formations à un public multi-acteurs œuvrant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville. 

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien. Financée par l'ANCT pour les acteurs de la politique de la ville, la formation a pour objectif de donner les ressources nécessaires aux stagiaires pour qu'ils soient en capacité :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • de répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.

Dans le cadre du déploiement du plan Valeurs de la République et Laïcité piloté en région par le SGAR Hauts-de-France, l’IREV propose deux types de déploiement.

  • La formation Valeurs de la république et laïcité

2 journées pour les acteurs de la Politique de la ville

La formation Valeurs de la République et laïcité est destinée aux acteurs de terrain (professionnels et aux bénévoles associatifs), en contact direct avec les publics. Elle vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

La formation Valeurs de la République et laïcité continue de se déployer en région. Dans ce cadre et afin de former des groupes multi acteurs dans les quartiers prioritaires, l’IREV propose, sur demande, d’organiser ces formations sur l’année 2021, en présentiel.

La formation est gratuite, et réalisée sur demande pour 20 personnes maximum, dans un cadre multi-acteurs (agents de collectivité, professionnels associatifs et bénévoles).

Renseignements et candidatures : contact@irev.fr

  • La sensibilisation aux valeurs de la république et à la laïcité

1 journée destinée aux conseils citoyens

Cette sensibilisation basée sur le kit national vise, sur un temps réduit, à aborder les principes juridiques et les éléments de cadrage pour comprendre la laïcité et les valeurs de la République.

Cette sensibilisation est gratuite, sur demande des conseils citoyens pour un maximum de 20 personnes.

Renseignements et candidatures : contact@irev.fr

Vous êtes intéressé par l'une ou l'autre des formules ? N'hésitez pas à prendre attache avec l'IREV!

Pour toute autre question relative à la formation "Valeurs de la République et Laïcité" en région Hauts-de-France, n'hésitez pas à contacter FACE MEL, qui organise le déploiement du plan de formation sous le pilotage du SGAR Hauts-de-France.