Favoris

Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans les projets portés en Politique de la ville ?

Le centre de ressources politique de la ville "Villes et Territoires Occitanie" vient de publier un guide destiné aux services instructeurs et opérateurs de la politique de la ville. Il vise à outiller les acteurs sur la mise en oeuvre des budgets intégrant l'égalité femmes-hommes. 

Ce guide, co-écrit par Villes et Territoires Occitanie et L'Etre Egale, contient tous les outils nécessaires au montage d'un projet sensible à l'égalité des sexes.

Aprés un bref rappel sur ce que sont les budgets intégrant l'égalité femmes-hommes et son contexte d'application, ce guide tente d’expliquer, à travers une étude de cas, comment une action de catégorie G0 (action ne tenant pas compte de l’égalité) peut atteindre la catégorie G1 (action non spécifique à l’égalité mais qui intègre cette thématique de manière transversale).

Ce travail intitié à la suite de cycles de qualification permet de se saisir des outils de cotation et d'identifier les leviers permettant de faire évoluer les projets. 

L'ambition est de faciliter l’appropriation des apports « théoriques » et méthodologiques, tant pour les instructeurs/trices que pour les opérateurs/trices. 

Au sommaire : 

  • D É C O D A G E  Catégories G0, G1, G2 (G = genre) 07
  • G R I L L E  D ' É V A L U A T I O N  La grille nationale d'évaluation (ANCT)
  • É T U D E  D E  C A S  "Bougeons les lignes"
  • P R O J E T  R E M A N I É  Ce à quoi pourrait ressembler un projet G1 
  • V O U S  Ê T E S  I N S T R U C T E U R / T R I C E  Comment catégoriser les projets ?
  • P O U R  C O N C L U R E  Quelques remarques de conclusion
  • P O U R  A L L E R  P L U S  L O I N  Ressources documentaires numériques