Le 29 janvier 2021, le Comité Interministériel à la Ville à Grigny a annoncé des mesures en faveur de la lutte contre les discriminations notamment la relance des plans de lutte contre les discriminations. Aussi, l’évaluation des contrats de ville, la crise sanitaire, le sentiment d’injustice exacerbé des habitants résidant en QPV réinterrogent le levier d’action constitué par les plans territoriaux de lutte contre les discriminations.
Pour initier et étayer les démarches locales de lutte contre les discriminations portées par les acteurs de la Politique de la ville, l’IREV a proposé un cycle de qualification en 3 sessions les 5,13 et 20 avril 2021. Au-delà d’éléments de cadrage et d’apports scientifiques, les séquences visaient à éclairer et outiller les pilotes des contrats de ville pour impulser des réflexions territoriales et faciliter l’engagement des acteurs dans l’élaboration et l’animation des plans territoriaux de lutte contre les discriminations.
Ce cycle animé en partie par Saïd BECHROURI et Marie PERETTI-NDIAYE, consultant.e au Copas a réuni 21 participants dont 11 chefs de projet et chargés de mission politique de la ville, 9 Délégués du Préfet, 1 chargée de mission DDCS. Lors des première et deuxième sessions des 5 et 13 avril, les délégué.e.s du préfet d’une part et les chargé.e.s de mission Politique de la ville d’autre part ont été formés dans des temps et espaces distincts. Lors de la troisième session du 20 avril, ces deux groupes ont été réunis.
- La première session a permis de rappeler le cadre légal ainsi que les notions et concepts clés liés aux discriminations.
- La deuxième fut l’occasion d’appréhender l’analyse des discriminations systémiques notamment la manière dont elles opèrent aux niveaux micro, méso et macro.
- La troisième a réuni les délégués du préfet et les chargés de mission Politique de la ville au sein de groupes de travail mixtes pour réfléchir aux freins et leviers à l’élaboration et la conduite de plan de lutte contre les discriminations.
Ce cycle de qualification ouvre de potentielles belles perspectives de travail au niveau régional. Les observatoires locaux des discriminations sont apparus comme des initiatives à étayer. Au regard de la richesse de la dynamique impulsée, l’IREV réfléchit à la manière de la pérenniser en proposant d’autres temps collectifs sur les démarches et plans de lutte contre les discriminations.