En 2017, l’IREV, centre de ressources politique de la ville a proposé à quatre territoires des Hauts-de-France de travailler sur le potentiel économique de leurs quartiers en Politique de la ville. Il s’agissait d’identifier des porteurs ou des actions permettant d’engager une dynamique de développement économique dans le cadre du Contrat de Ville et de capitaliser sur cette dynamique avec comme objectif de :
- Mettre en coproduction les services développement économique et politique de la ville sur une problématique propre aux quartiers prioritaires du territoire,
- Faire identifier par les professionnels des sujets d’étude afin de permettre la co-production,
- Valoriser les potentiels des quartiers avec une communication dédiée.
Le travail issu de ce cycle a d’une part alimenté les réflexions pour l’organisation d’un événement et d’autre part, permis de tester une méthodologie de marketing territorial à l’échelle du quartier.
Cette stratégie a pris la forme d'une plaquette de communication répondant à trois objectifs :
- Faire connaitre les hôtels d’entreprises auprès des habitants d’Amiens Nord,
- Permettre aux créateurs d’avoir accès aux hôtels d’entreprises du quartier,
- Valoriser les différents services offerts (publics et privés) dans le quartier d’Amiens Nord pour les entreprises souhaitant s’y implanter.
Au delà de la plaquette, l'expérimentation a été capitalisée dans une fiche expérience qui reprend l'ensemble des éléments méthodologiques pour pouvoir dupliquer ou adapter la démarche à d'autres territoires.