Communauté d'agglomération du Boulonnais

Département : Pas-de-Calais
Statut : communauté d’Agglomération

Date de création : 1er janvier 2000.

Composition : 22 communes, dont 4 communes en politique de la ville (Boulogne-sur-mer, Outreau, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne) représentées par 4 quartiers prioritaires.

  • Boulogne-sur-mer: Centre Ville , Chemin Vert - Beaurepaire - Malborough , Damrémont , Des résidences Sud du Boulonnais
  • Outreau:  Des résidences Sud du Boulonnais
  • Le Portel:  Des résidences Sud du Boulonnais
  • Saint-Martin-Boulogne: Chemin Vert - Beaurepaire - Malborough

Habitants :

  • Population totale de la Communauté d’agglomération
    • 112264  habitants  (données INSEE issues du recensement de 2021)
    • Population municipale vivant en QPV :  
      • Boulogne-sur-mer:
        •  Centre Ville: 2776 habitants sur 25 hectares (Population légale 2020)
        •  Damrémont : 1737 habitants sur 13hectares (Population légale 2020)
      • Outreau
      • Le Portel
      • Saint-Martin-Boulogne:
      • Quartier Intercommunal Chemin Vert - Beaurepaire - Malborough : 7543 habitants sur 76 hectares et 2 communes (Boulogne-sur-Mer , Saint-Martin-Boulogne) 
      • Quartier Intercommunal Des résidences Sud du Boulonnais: 6323 habitants sur 113 hectares et 3  communes (Boulogne-sur-Mer , Le Portel , Outreau) 

Situation actuelle

Après avoir évaluer des piliers de la contractualisation précédente, ce nouveau contrat de ville présente le niveau d’avancement global de chaque objectif stratégique avec les résultats obtenus, les points à consolider ou les difficultés rencontrées, puis d’apporter des précisions sur les réalisations les plus importantes et les enjeux.
4 communes de l’agglomération boulonnaise sont concernées avec un total de 4 QPV et des changements notoires par rapport au précédent décret. Ces quartiers ont fait l’objet d’une négociation entre l’État et la Communauté d’agglomération du Boulonnais durant l’été 2023.

contrat de ville 2015-2020

Un contrat de ville. Contact : Corinne DELATTRE et Stéphane SANSE / 03.21.10.36.36

Le contrat de ville s’inscrit dans un projet de territoire « Ensemble agir pour nos quartiers », adopté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais le 17 octobre 2014

Liste des signataires : État ; Région Nord-Pas-de-Calais ; Communauté d’agglomération du Boulonnais ; Ville de Boulogne-sur-Mer ; Ville de Saint-Martin-Boulogne ; Ville du Portel ; Ville d’Outreau ; Département du Pas-de-Calais ; Chambre des métiers et de l’artisanat ; CCI ; ARH ; Habitat du Littoral ; Pas-de-Calais Habitat, Logis 62, Caisse des Dépôts et Consignations, CAF du Pas-de-Calais, Education Nationale, Procureur de la République, Agence Régionale de Santé, Pôle Emploi.

Axes stratégiques du contrat :

  • Construire la ville durable
  • Développer l’activité et l’emploi
  • Lutte contre toutes les formes de précarité
  • Donner des perspectives à la jeunesse

Résumé des autres rubriques du contrat :

  • Diagnostic : Chaque quartier est présenté : Données clefs INSEE (2011) ; descriptif général ; analyse sociale ; analyse urbaine ; analyse économique ; parole d’habitants.
  • Les axes stratégiques du contrat de ville sont déclinés en objectifs stratégiques, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels. Pour chaque objectif stratégique sont présentés les atouts et contraintes du territoire ; le programme d’actions 2015-2020 (avec, le cas échéant, les actions déjà commencées en 2015) ; les indicateurs de réalisation et de résultats ; les partenaires à mobiliser.
  • Aux axes stratégiques présentés plus hautes sont ajoutées deux priorités transversales : l’égalité femme / homme et la prévention et la lutte contre les discriminations
  • Les engagements des partenaires du contrat de ville : présentation synthétique à l’aide d’un tableau
  • Volet européen du contrat de ville : présentation rapide de l’ITI et de ses priorités, mises en parallèle avec les objectifs du contrat
  • Pilotage du contrat de ville : Un comité de pilotage co-animé par la CAB et l’État (tableau détaillé de sa composition) qui se réunira a minima deux fois par an en séance plénière. Veillera à la mise en œuvre opérationnelle du contrat, au respect des engagements des partenaires.
  • Le suivi : le comité technique du contrat de ville  sera chargé de préparer les réunions du COPIL et d’assurer la mise en œuvre de ses décisions et orientations (tableau détaillé de la composition du COTECH)
  • Évaluation : un certain nombre de critères ont été sélectionnés pour l’évaluation. L’évaluation courante sera assurée par le COTECH, l’évaluation à mi-parcours sera confiée à un prestataire extérieur.
  • Ingénierie : Présentation des organigrammes fonctionnels de la CAB et des communes concernées.
  • Participation des habitants : mise en avant d’une approche stratégique globale ; présentation des 8 conseils citoyens et de leurs structures porteuses ; zoom sur les maisons du projet et sur les autres outils de participation des habitants (FPH, Nos Quartiers d’Été ; programme de médiation).

Autres dispositifs politique de la ville :

  • Un ASV intercommunal ;
  • NPNRU : un PRU d’intérêt national au quartier « Triennal » à Boulogne-sur-Mer et un PRU d’intérêt régional « La Tour du Renard » à Outreau ;
  • PNRU : un PRU « Transition » dans le quartier du Chemin Vert.