
Historique de l'intercommunalité :
Le 1er janvier 2002, les communes du SIVOM des Deux cantons, celles du District de l'Artois, de celui d'Auchel, du SIVOM du béthunois (crée en 1988, regroupe 21 communes) ainsi que les communes de Chocques et de Lozinghem se sont rassemblées pour former la Communauté d'Agglomération de l'Artois-Comm.
Caractéristiques :
La communauté d'agglomération Artois Comm. fait partie intégrante de l'arrondissement de Béthune, qui regroupe 99 communes.
58 communes composent la Communauté d'agglomération Artois.com :
Annequin , Annezin, Auchel, Auchy-les-Mines, Bajus, Barlin, Béthune, Beugin, Beuvry, Billy-Berclau, Bruay-la-Buissière, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Cambrin, Cauchy-à-la-Tour, Caucourt, Chocques, La Comté, La Couture, Cuinchy, Diéval, Divion, Douvrin, Essars, Estrée-Cauchy, Festubert, Fresnicourt-le-Dolmen, Gauchin-Légal, Givenchy-lès-la-Bassée, Gosnay, Haillicourt, Haisnes, Hermin, Hersin-Coupigny, Hesdigneul-lès-Béthune, Hinges, Houchin, Houdain, Labeuvrière, Lapugnoy, Locon, Lorgies, Lozinghem, Maisnil-lès-Ruitz, Marles-les-Mines, Neuve-Chapelle, Noyelles-lès-Vermelles, Oblinghem, Ourton, Rebreuve-Ranchicourt, Richebourg, Ruitz, Sailly-Labourse, Vendin-lès-Béthune, Vermelles, Verquin, Vieille-Chapelle, Violaines et deux communes associées : Labuissière et Verquigneul.
Artois Comm. est un des plus vastes ensembles intercommunaux de France. Elle réunit 58 Communes, près de 210 000 habitants, sur un territoire de quelque 386 km2 situé entre les plaines flandriennes et les collines de l'Artois. Cette configuration géographique confère au territoire un caractère mixte rural et urbain, avec une prédominance forte du rural (une trentaine de communes de moins de 2500 habitants). Béthune et Bruay sont les deux villes centre de l'agglomération. Le territoire est principalement composé de petites et moyennes villes.
Le bassin minier exerce une influence forte sur des nombreuses communes même si la plupart n'en font pas partie.
La diversité des paysages naturels d'Artois Comm. et la richesse de son patrimoine bâti constituent une chance pour le développement du tourisme vert. L'agglomération s'est engagée dans des actions de soutien au développement de l'hébergement touristique en milieu rural.
Les grandes étapes de la politique de la ville :
En 1994, seule Béthune était en géographie prioritaire. En 1997, viennent s'ajouter Bruay-la-Buissière et Auchel.
En 2000, le territoire s'élargit encore, des communes rurales font leur entrée en contrat de ville ainsi qu'Auchy les mines et Haisnes la Bassé, rattachées au SIVOM des Deux Cantons.
En 2007, le CUCS est signé sur une géographie prioritaire restreinte.
En 2009 l'intercommunalité se dote d'un projet de territoire.
Fin 2013, la Communauté d'Agglomération signe une convention expérimentale avec le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais dans le cadre du Développement Social Durable des Territoires (voir article sur DSDT).