Vous êtes ici

Précédent

Communauté d’Agglomération du Calaisis (Grand Calais Terres et Mers)

Département : Pas-de-Calais

Statut : communauté d’agglomération

Date de création : En 1992 est crée un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) nommé le SIPAC (Syndicat Intercommunal pour l'Agglomération du Calaisis), dont l'objet est l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'Agglomération tant dans sa composante Contrat d'Agglomération que Contrat de Ville.
En avril 1997, le SIVU se transforme en Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple (SIVOM), et en 1998, en SIVOM à la carte avec la mise en oeuvre du Transport en Commun.
Le 1er janvier 2001, la Communauté d'Agglomération du Calaisis est créée. La communauté d’agglomération Cap Calaisis voit le jour le 28 décembre 2000.En 2008, l'intercommunalité prend le nom de Cap Calaisis Terre d'opale.

Le 1er janvier 2017, quatre nouvelles communes issues de la communauté de communes du sud-ouest du Calaisis intègrent la communauté d'agglomération. Pour l'occasion, l'intercommunalité est renommée Grand Calais Terres et Mers, le 24 janvier.

Composition : 10 communes (Calais, Coquelles, Coulogne, Marck, Sangatt, Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques, Ecalle et Nielles-lès-Calais) dont une en politique de la ville (Calais) et 2 QPV (beau Marais et Fort Nieulay - Cailloux - Saint-Pierre).

Habitants : 102926  habitants dont  14032 en QPV (données INSEE issues du recensement de 2013)

Situation actuelle : dispositifs en cours

Contacts : FOISSEY Antoine, Cadre dirigeant, Directeur Général Adjoint Attractivité Ville/Agglo de Calais chez VILLE DE CALAIS antoine.foissey[a]mairie-calais.fr 03 21 19 55 73 OU 55

Contrat de ville

  • Date de signature :  26 juin 2015
  • Signataires : Préfecture du Pas-de-Calais ; Département du Pas-de-Calais ; Cap Calaisis Terre d’Opale ; Région Nord-Pas-de-Calais ; Mairie de Calais ; Caisse d’Allocation Familiale ; Mairie de Marck ; Office Public de l’Habitat ; Habitat 62/59 ; Agence Régionale de Santé ; Logis 62 ; Pôle Emploi agence Calais Nation ; Agence Régionale de l’Habitat ; Education Nationale ; Chambre de commerce et d’industrie ; Caisse des dépôts et consignation ; Chambre des métiers et de l’artisan
  • Périmètres : QPV : Beaux-Marais et Fort Nieulay/Cailloux/St Pierre ; territoires de veille : Marck – Hautes-Communes (+ Calais Beaux-Marais / Fort Nieulay / St Pierre)

Axes stratégiques du contrat :

  • Accompagner les parcours d’inclusion sociale : Education/Jeunesse ; Prévention de la délinquance ; Santé ; Emploi/Insertion
  • Renforcer l’attractivité des territoires : Développement économique ; Habitat ; Cadre de vie et environnement

Résumé des autres rubriques du contrat :

  • Diagnostic territorial : Passe en revue l’agglomération, la ville, puis les quartiers concernés par le présent contrat. S’achève par un bilan des actions menées (CUCS 2007-2014 et PRU).
  • Projet territorial 2015-2020 : présentant les principes transversaux (participation des habitations / prévention et lutte contre les discriminations / jeunesse) et déclinaison rapide des deux axes stratégiques du contrat (la déclinaison en détail de ces deux axes fait l’objet d’un cahier supplémentaire « programme d’actions du contrat de ville »)
  • Un projet transversal « fort » : l’espace ressources politique de la ville Coubertin
  • Gouvernance : Présentation des instances de pilotage (Comité de pilotage stratégique et comité de pilotage restreint) ; des instances de suivi technique et opérationnelle (Comité technique opérationnel et groupes thématiques – constitués autour des 3 axes du contrat ; coordination de quartier) ; des instances de concertation (Conseils citoyens)
  • Evaluation : Mise en place de grilles de lecture par le comité technique et analyse des données transmises par le CGET. Des indicateurs de résultats attendus propres à chaque action sont détaillés dans le programme d’actions
  • Présentation des partenaires et  de leurs engagements
  • Des conventions thématiques ont été et seront annexées au fur-et-à-mesure au contrat : Contrat Local de Santé, CISPD, PRU, GUP, mixité sociale, ITI (volet FEDER du contrat de ville),…

NPNRU 2014-2024 : Fort Nieulay et Beau Marais (Intérêt national)

PNRU 2003-2014 : Beau Marais