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Référentiel - ressources de la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France
Ce document est, avant tout, destiné aux maîtres d’ouvrage des projets de renouvellement urbain, aux EPCI portant et accueillant ces projets sur leur territoire, aux bailleurs sociaux, aux aménageurs, aux architectes, aux bureaux d’études, aux équipes de maîtrise d’œuvre, aux associations et autres acteurs en charge de la sensibilisation des habitants (éco-gestes, mobilité). Il doit permettre d’assurer une montée en qualité des projets de renouvellement urbain ; c’est une des orientations retenues par l’exécutif régional dans le cadre du programme pluriannuel d’orientations 2016-2021. Il est le support d’une démarche d’amélioration progressive.
(2019)
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Mobilisation et implication des citoyens dans les politiques locales de transition en Hauts-de-France
Ce guide vise à présenter différentes modalités d'implication des citoyens dans les politiques et les projets de la troisième révolution industrielle, de la simple sensibilisation à la contribution directe, en passant par l'accompagnement au changement individuel et le soutien à des initiatives collectives. Ce sont 30 initiatives tirées de l'expérience de différentes collectivités en région Hauts-de-France, qui sont présentées dans ce guide.
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Transition écologique et cohésion des territoires : quatre défis à relever
Tous les territoires sont concernés par les enjeux écologiques, mais de manière variable selon leur situation géographique, leurs spécialisations économiques et leurs ressources propres. Pour que la transition écologique devienne une réalité pour tous, quatre défis sont à relever : l’intégration du vivant dans les politiques territoriales ; la transformation des modes de production, de consommation et de vie ; la prise en compte des enjeux de justice territoriale et sociale ; la création de nouveaux mécanismes de coopération et de solidarité entre les territoires. Ces défis réinterrogent en profondeur la vie des territoires et les modalités de l’action publique ainsi que le montre l’ouvrage "La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires". Cette publication est le fruit du travail conduit en 2019 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec des élus, des chercheurs et des praticiens pour expliciter ces enjeux, dessiner des pistes de solutions et identifier des actions initiées dans les territoires, partout en France.
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (Octobre 2020)
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Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises
Ce guide pratique a pour objectif de donner aux collectivités les clefs pour s’engager dans l’Agenda 2030. Il donne des pistes concrètes pour mettre en œuvre au niveau territorial, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), et comprendre comment en faire un outil de pilotage des politiques publiques. Le guide répond notamment aux questions suivantes : Pourquoi et depuis quand les collectivités sont-elles parties prenantes de l’Agenda 2030 ? Quelles complémentarités entre Agenda 21 et Agenda 2030 ? Quelles articulations avec les documents de planification ? Le guide répond notamment à ces questions. Les compétences et les outils stratégiques et opérationnels détenus par les différents niveaux de collectivité (région, département, bloc communal) sont analysés au regard de chaque ODD, ce qui permet d’aider à prioriser l’action et amorcer l’appropriation. 17 fiches permettent de creuser chaque ODD en fonction de la situation française et des enjeux nationaux qui y sont rattachés, assortis d’exemples de projets déclinés localement, des repères, et des outils en particulier sur les interactions entre les ODD. Des collectivités témoignent dans ce guide concret des différentes formes d’appropriation de l’Agenda 2030 : création ex nihilo de stratégie ou à partir de la fusion de documents et outils, intégration des ODD dans l’Agenda 21, déclinaison à l’aune des ODD du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), utilisation des ODD comme leviers de coopération et d’amélioration des politiques.
Comité 21 (2019)
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Tour d'horizon climat énergie en Hauts-de-France
Cette publication de l'observatoire Climat Hauts-de-France du Cerdd présente les dernières données du changement climatique en région et des éléments sur ses origines, en y apportant des repères pédagogiques. Cette publication se penche dans une première partie sur le constat du changement climatique en région. Une carte met en évidence : - l’évolution des paramètres climatiques en 60 ans : +2°C en moyenne à Lille, +10 cm pour le niveau de la mer à Dunkerque, etc. - la situation actuelle des risques climatiques : 58% des communes exposées à des inondations, submersions marines, ou retrait-gonflement des argiles. Elle met aussi en avant la trajectoire actuelle régionale des émissions de gaz à effet de serre – -11% observés entre 2012 et 2018 – au regard des objectifs du SRADDET : atteindre -40% en 2031 et -75% en 2050. Enfin, elle explicite l’objectif national de la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. La deuxième partie de ce document permet de comprendre les origines des émissions de gaz à effet de serre (GES), afin d'identifier les pistes pour réduire notre impact. La consommation d’énergie est responsable de 70% des émissions de GES. Or, la trajectoire des consommations reste stable, et ne prend donc pas encore la voie de la sobriété pour atteindre les objectifs régionaux de -30% en 2031 et -50% en 2050 (par rapport à 2012). Le Tour d’Horizon Climat Énergie détaille également la façon dont se répartissent, par secteur d’activités, les 52,2 Mt éq. CO2 d’émissions directes de GES en 2018, et décrypte, pour chacun de ces secteurs, la provenance des émissions et les principaux leviers d’actions. Enfin, ce chapitre souligne l’importance de prendre en compte la responsabilité globale d’un territoire avec la notion d’empreinte carbone et les données associés : 12 tonnes éq. CO2 par habitant en 2015, avec l’objectif de réduire cette empreinte à 2 tonnes éq. CO2 par habitant en 2050. La dernière partie de cette publication apporte des repères, chiffres clés et ressources sur la façon de réussir les transitions, en détaillant comment atténuer les émissions, les absorber, et diminuer les risques en adaptant son territoire. L'ensemble des infographies de la publication est disponible et téléchargeable dans un kit en ligne : https://interne.cerdd.org/nextcloud/s/kSGRR4CXWFL7nE2
Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) (2022)
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Politique de la ville et transitions : contribution des centres de ressources politique de la ville
Cette note permet d’illustrer la manière dont les CRPV ont abordé dans la période récente (qui reste marquée par la crise sanitaire) le vaste sujet des interrelations entre transitions et quartiers en politique de la ville, considérant que la transition écologique peut être un levier efficace pour (re)poser de manière générale la question du cumul des inégalités dans les territoires défavorisés, y réduire la précarité et y justifier des investissements importants, mais à condition de prendre en compte la réalité des situations vécues par les habitants dans ces territoires et leur expertise d’usage. Elle s'appuie sur une observation de leurs territoires, la mise en valeur d’actions de terrain répondant à certains de ces enjeux, en particulier par le renouvellement des actions de solidarité alimentaire, le déploiement de l’agriculture urbaine, les actions relevant du cadre de vie, de l’habitat, des mobilités notamment par le levier des projets de renouvellement urbain.et des opportunités de partenariat. La présente note constitue la réponse à l’appel à contributions lancé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) aux centres de ressources politique de la ville (CRPV) pour l’année 2021 tel que prévu dans le cadre de référence.
Réseau national des centres de ressources pour la politique de la ville (2021)
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Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique
Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.
France Stratégie (2022)
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Actes du cycle de travail de la Turbine de l'éco-transition
Ce document restitue les différents échanges ayant eu lieu 2020 et 2021 où plus de 250 personnes ont travaillé à une démarche d’éco-transition juste et solidaire sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.
Pôle Métropolitain de l'Artois (2022)
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Wiki de la Turbine de l'Eco-transition
Ce site Internet est un espace de travail collaboratif qui documente l'ensemble des éléments produits durant le cycle de travail de la Turbine de l'éco-transition, et doit contribuer à l'animation des dynamiques et projets de transition sur le territoire. Cet outil appartient à toutes les parties prenantes qui peuvent le commenter et le documenter.
Pôle Métropolitain de l'Artois ()
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La nature dans les quartiers prioritaires: quels leviers pour la transition écologique, l'emploi, le lien social et la cohésion territoriale ?
L’ANCT a lancé en 2022 la Fabrique Prospective réunissant de nombreux acteurs (collectivités locales, universitaires, associations,...) travaillant sur la politique de la ville, la cohésion sociale ou encore l'environnement. Pendant un an, cette Fabrique Prospective, cofinancée par l’ANCT et l’OFB, a accompagné les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités pour coconstruire une vision à long terme et un programme d’actions à mener à court terme )avec l'identification des enjeux liés à la nature dans les QPV et la formulation de pistes d’envergure nationale.
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (2024)