L’Initiative Urbaine Européenne, quésaco ?
Depuis 2014, l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) s’engage fortement pour renforcer la dimension urbaine des politiques européennes.
Cette initiative part du constat d’une urbanisation rapide faisant face à des enjeux considérables. En effet, des inégalités sociales au changement climatique les problématiques urbaines sont nombreuses.
L’objectif est dans un premier temps d’inclure les villes dans l’élaboration et l’implémentation des politiques publiques. L'initiative vise à exploiter le potentiel créatif et innovateur de ces dernières afin qu’elles se transforment, s’adaptent, ou se développent.
L’EUI finance des projets de développement urbain avec le fonds européen de développement régional (FEDER). Ce fonds permet d’implémenter des stratégies urbaines audacieuses et innovantes.
L’Initiative Urbaine Européenne, pour quoi faire ?
Qu’importe l’acteur, l’objectif est commun : relever les défis urbains qui touchent l’Union Européenne (UE). Pour cela, il faut :
-
Identifier et tester des solutions innovantes, transférables et évolutives aux problèmes de développement urbain durable
-
Renforcer la capacité des villes en matière de développement durable
-
Communiquer et capitaliser la connaissance.
Le but est par ailleurs de créer un environnement européen favorable au développement urbain durable et à l’échange de connaissances.
Par ailleurs, l’article 12 de la réglementation sur le FEDER fournit un cadre officiel à l’EUI.