Le champ scolaire, comme d’autres domaines de la vie quotidienne (emploi, logement, santé) est le lieu de pratiques discriminatoires. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs mettent en avant le caractère systémique et bien souvent inconscient des pratiques professionnelles.
Ce séminaire a réuni des chercheurs, des professionnels du champ éducatif et de la prévention et de la lutte contre les discriminations afin d'aborder les discriminnations ethno-raciales dans le champ scolaire et de partager des retours d'expériences et des solutions pour lutter contre les phénoménes de discriminations.
- Barbara Fouquet-Chauprade, sociologue de l’éducation, maître d’enseignement et de recherche à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’analyse des politiques scolaires en Suisse et en France.
- Comlan AZANNE, principal du collège Jean LEBAS à Roubaix
- Johanna DAGORN, sociologue, université de Bordeaux, Laboratoire LACES, co-directrice des cahiers de la LCD, chercheuse associée à l’université de Bordeaux
- Marie-Christine DEBENEDETTI, chargée de mission Lutte contre les discriminations, ville de Villeurbanne
- Odile DELHAYE, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique du lycée Viviani d’Epinal (88)
- Vincent LENA, coordonnateur national du programme des cités éducatives, ANCT
- Laurence UKROPINA, coordonnatrice du pôle égalité, Rectorat de l’académie de Metz Nancy
Ce webdocumentaire vous presente l'essentiel de cette journée et des apports diffusés.
Les discriminations ethno-raciales au sein du système scolaire : état des lieux, mécanismes de production, et de reproduction et pistes de réflexion
L’emploi des termes de « discriminations ethno-raciales » est globalement tabou dans la sphère publique et il est apparu tardivement dans la recherche, à la fin des années 1990. Parler de discriminations ethno-raciales à l’école s’avère d’autant plus complexe que l’école est perçue comme le lieu de l’égalité des chances pour tous les élèves, et qu’elle est par principe non-raciste et non-discriminante. Pourtant Barbara Fouquet-Chauprade pointe plusieurs constats, issus du rapport CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire), pour attester de l’existence de discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire français :
- Près de la moitié des jeunes de seconde génération issus de la migration vont présenter des difficultés scolaires sévères
- Leurs performances scolaires sont de moins en moins liées à leur origine sociale et à l’éducation des parents, et par conséquent, de plus en plus liées au fait qu’ils soient issus de la migration
- Il y a une sur-orientation de cette population dans les filières professionnelles, mais aussi dans l’enseignement spécialisé
Quelques définitions
L’une des raisons qui rend difficile la libération de la parole autour des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire tient à la tendance à penser les discriminations comme étant uniquement des discriminations directes (c’est-à-dire avec une volonté explicite de discriminer).
Or, les discriminations qui se jouent dans le champ scolaire sont beaucoup plus diffuses et ne relèvent pas d’une volonté explicite de discriminer.
Pour Barbara Fouquet-Chaupadre : "Le traitement des élèves peut être considéré comme discriminatoire s’il affecte systématiquement, négativement, et de façon disproportionnée les personnes d’un groupe donné".
Elle définit ainsi deux autres formes de discriminations qui se jouent dans le champ scolaire :
- La discrimination institutionnalisée : lorsque c’est l’organisation même de l’institution qui produit de la discrimination.
- La discrimination systémique : c’est un processus qui met en jeu un système d’acteurs dans lequel personne ne manifeste directement l’intention discriminatoire, mais dont le résultat sera de produire une situation de discrimination. Il n’y a pas de volonté explicite de discriminer, c’est le cas des enseignants avec les élèves.
Pour étudier les discriminations il est également essentiel de prendre en compte le sentiment de discrimination chez les élèves.
Les mécanismes de production des discriminations ethno-raciales
Barbara Fouquet-Chauprade souligne que le processus de catégorisation est une activité sociale ordinaire, elle sert à simplifier la réalité sociale pour agir ou interagir.