Cette journée s’adressait à l’ensemble des acteurs impliqués dans le PRE : coordonnateur.rice.s, référents de parcours, services déconcentrés (délégués du préfet, services en charge des préfectures de département et de région) ainsi que les nombreux partenaires associés (Education nationale, communes, départements, associations, centre de ressources politique de la ville ….).
Grâce au parcours personnalisé et global qu’il propose depuis sa création en 2005, le programme de réussite éducative (PRE) contribue à l’accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes qui connaissent des signes de fragilité ainsi que de leurs familles. Ce dispositif de la politique de la ville implique les collectivités, l’Etat et de nombreux partenaires. Il apporte des réponses concrètes à des problématiques souvent accrues.
Les résultats de l’enquête nationale PRE 2022 (sur les données 2021) prochainement diffusés par l’ANCT :
- 530 PRE au national financés à hauteur de 66 millions d'euros par an au titre des crédits politique de la ville.
- 530 coordonnateurs au niveau national et environ 1000 référents de parcours (en ETP)
- 85 000 enfants et jeunes bénéficient d’un programme de réussite éducative :
- 58,2 % sont des garçons et 41,8 %, des filles.
- Il s'agit à 52,4% d'enfants de 6 à 10 ans, puis de jeunes de 11 à 16 ans (31,5%) viennent ensuite les enfants de 2 à 5 ans (14,6%) et les + de 17 ans (1,5%).
- 77% des enfants pris en charge correspondent aux profils 2 et 3. Les profils 1 et 2 représentent près de 23%.
- Les accompagnements durent en moyenne entre 12 et 19 mois.

Approche systémique du PRE avec plusieurs motifs de saisines.
Au niveau national, les principaux motifs d'orientation vers le PRE sont l'insuffisance des résultats scolaires puis l'isolement social. En grande majorité les enfants accompagnés sont repérés et orientés par l’école du fait de leurs difficultés d’ordre scolaire.
- 70 % des 530 programmes de réussite éducative recensés ont répondu à l'enquête nationale qui sera désormais renouvelée chaque année.
- Les axes de travail qui ressortent de l’enquête et des échanges avec les participants :
- Les situations qui relèvent de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Les transitions CP/CE1 et CM2/6ème
- Une meilleure articulation PRE / volet éducatif du contrat de ville
- Une meilleure articulation PRE / cité éducative