L’IRDSU organisait les 27 et 28 août, les rencontres nationales annuelles du réseau des professionnels du développement social et urbain à Rennes. Deux axes de forces ont été travaillés cette année qui montrent d’une part les inquiétudes des professionnels sur l’actualité avec l’impact du covid-19 dans les quartiers, et leurs visions d’avenir avec le sujet des transitions. Deux défis majeurs ou l’échange d’expériences, de pratiques et de savoirs, permettront aux professionnels de mettre en œuvre, dans leur collectivité, des actions en réponse aux enjeux à l’œuvre.

Jean JOUZEL, climatologue et ex-membre du GIEC est venu éclairer les participants sur les impacts du changement climatique. Si une bonne part des participants et de la population est au courant de la tendance au réchauffement climatique, peu sont réellement conscients des répercussions des changements climatiques. D'après le climatologue, le réchauffement climatique est désormais irréversible, et son impact économique et social sera énorme avec un accroissement des inégalités lié au manque de ressources, aux phénomènes météorologiques extrêmes et à la dégradation des éco-systèmes.

Face à ce mur qui arrive, la réponse citoyenne et politique doit être à la mesure de l’enjeu : plus elle sera rapide, moins le mur sera difficile à passer. La rapidité de la transition de nos modes de vie est cruciale mais elle-même peut apporter de nouvelles inégalités par les mesures mises en œuvre.  Ainsi, les professionnels de la Politique de la ville et plus largement des politiques de cohésion sociale et urbaine sont appelés à se saisir de l’enjeu tout en analysant les répercussions sur les populations les plus pauvres afin d’éviter un creusement des inégalités dans nos sociétés.

Salvateur, ce discours a pu ensuite permettre aux participants d’interroger le rôle et la place de l’ingénierie politique de la ville par des visites de site sur différents domaines (le lien social, le développement économique ou encore la lutte contre les discriminations), puis par un temps d’atelier visant à proposer des préconisations pour inventer le travail de développeur local de demain.

Le contexte sanitaire particulier n’a pas altéré l’envie des professionnels d’aller de l’avant, de travailler en transversalité, avec l’ensemble des acteurs pour trouver de nouvelles solutions au défi qui s’impose à notre société.

Lundi 31 août 2020 - 08:45
Politique de la ville - DSU [6]
Publié le 31 août 2020