Pendant 3 jours, l'événement annuel a proposé plus de 50 ateliers, tables rondes et visites de site pour étudier les problématiques liées à la participation citoyenne autour de 5 grands enjeux :

  • la démocratie sanitaire,
  • les transitions écologiques, sociales et entrepreneuriales,
  • les pratiques participatives en Europe,
  • réinventer le monde d'après avec le numérique
  • l'implication des jeunes

Un millier de personnes s'étaient mobilisées autour de cet événement, fédérant le monde de la participation citoyenne (citoyens, collectivités, acteurs associatifs, consultants, chercheurs...) pour cette 5ème édition qui est un succès en terme d'organisation et de possibilité de rencontres après une longue période de crises sanitaires.

L'IREV, présent sur les 3 jours, a pu participer à deux ateliers pour présenter les récents travaux menés et les articuler avec d'autres expériences associatives ou de collectivités.

Le premier atelier était dédié au fait associatif et à ses mutations. L'atelier, organisé et animé par Fanny HANICOTTE, directrice de la Maison des associations Amiens Métropole a questionné les évolutions de l’engagement bénévole en France à l’aune du contexte de la crise sanitaire, dans ses formes les plus diverses, allant de l’engagement le plus informel comme la création de collectifs d’entraide jusqu’au renfort de jeunes bénévoles dans les associations traditionnelles de solidarité avec une préblématique : Assiste-t-on là à un réel rebond du bénévolat et au développement d’une nouvelle culture de coopération entre les acteurs publics et les habitants ?

Les interventions de Floriant COVELLI de l'Institut Français du Monde Associatif puis de Sylvain RIGAUD pour le réseau national des maisons des associations ont pu expliquer les changements à l'oeuvre et les observations constatées dans les dernières études sur le sujet, en appelant à d'avantage de mise en place d'observations locales et nationales sur le fait associatif avec par exemple l'ORVA Hauts-de-France, un observatoire au niveau régional qui peut appuyer des observations plus précises sur les territoires, à l'échelle d'une agglomération par exemple. Côté Ville d'Amiens, c'est le changement de posture au sein de la collectivité sur le volet démocratie participative qui a été un facteur nouveau de dynamiques citoyennes. Enfin, pour l'IREV, l'appel à l'expérimentation de nouvelles pratiques sur les initiatives citoyennes a été présenté.

Initiatives Citoyennes- IREV-COPAS

Poids : 5.04 Mo
Téléchargement [1] Favoris + [2]

Le lendemain, le Réseau National des Centres de ressources Politique de la ville (RNCRPV) [3]a organisé un atelier portant sur les conseils citoyens afin de présenter et confronter sa dernière publication : Des conseils citoyens pour quoi faire? [4] aux retours d'expériences, notamment les conseils citoyens de Caen-la Mer, via un témoignage de l'association S3A et d'une conseillère citoyenne et de l'association Pih Poh accompagnée également d'une habitante du quartier du Sanitas à Tours. L'atelier a ensuite pu écouter les retours des participants pour étoffer les connaissances sur le dispositif "conseil citoyen", entre réussites, écueils et points forts.

Au delà de ces deux ateliers, les contenus de de l'ensemble des ateliers sont consultables sur le site de décider ensemble [5].

Mardi 2 novembre 2021 - 14:00
Participation citoyenne [6]
Publié le 02 novembre 2021