Pour rappel, le réseau régional des 13 Cités éducatives des Hauts-de-France a plusieurs vocations : lieu de qualification, d’échange sur la phase de mise en œuvre, de diffusion de bonnes pratiques et d’expérimentations ou encore de réflexion prospective. Suite à la sélection de 8 nouveaux territoires Cités éducatives dans les Hauts-De-France actuellement, en cours de labellisation, le réseau régional des Cités éducatives s’élargit et l’IREV propose des espaces de travail collectifs et individuels d’appui.

… au niveau régional
 

Rappel des 8 cités éducatives en cours de labellisation :

  • Dans l’Oise (60) : Beauvais _ Montataire
  • Dans l’Aisne (02) : Soissons
  • Dans le Nord (59) : Dunkerque/Grande-
  • Synthe _ Douai/Waziers _ Haumont/Louvroil/Neuf Mesnil
  • Dans le Pas-de-Calais (62) : Avion _ Liévin

 

Propositions de RDV régionaux des Cités éducatives :

  • 17/18 février : Présentation et transmission aux 8 cités éducatives des outils IREV utilisés par les précédentes CE dans la phase de labellisation
  • 22 février : Séance de travail « diagnostic partagé » pour les 8 cités éducatives en coutrs de labellisation
  • 9 mars (9h30-12h30) : Matinée dédiée aux membres des troïkas/ comités de pilotage restreints et coordonnateurs des 13 cités éducatives déjà en place
    Objectifs de la matinée :

Favoriser les échanges de pratiques inspirantes et les difficultés rencontrées inhérentes à la mise en place des Cités éducatives.

Renforcer l’interconnaissance entre les acteurs à l’échelle régionale.

Offrir aux participants un espace de respiration et de retour d’expériences

Faire bénéficier les 8 cités éducatives en cours de labellisation de leurs enseignements

Ouvrir un espace d’échanges avec l’ANCT

Lien d’inscription [1]
 

  • 9 mars (14h00-17h00) : Après-midi dédié aux membres des troïkas/ comités de pilotage restreints des 8 cités éducatives en cours de labellisation
    Objectifs de l’après-midi :

Soutenir les 8 cités éducatives dans l’élaboration de leur stratégie d’intervention.

Offrir aux participants un espace de réflexion et d’élaboration collective

Renforcer les échanges au sein de chaque CE

Faire bénéficier les 8 cités éducatives en cours de labellisation des enseignements des 13 déjà en place

En clôture de cet après-midi du 9 mars, nous proposons d’ouvrir un espace d’échanges avec un.e représentant.e de l’ANCT et les élu.e.s des territoires concernés par les nouvelles labellisation que nous invitons à nous rejoindre (de 16h30 à 17h00)

Rappel du lien d’inscription [2]

… au niveau national
 

  • Save-the-date : webinaire EVALUATION

L’INJEP a réalisé un rapport de synthèse de l’ensemble des protocoles d’évaluation et de suivi transmis par les cités éducatives. Temps de présentation et d’échange autour de ce rapport à l’occasion d’un webinaire le 11 mars 2021 à partir de 14h.
 

Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des « cités éducatives »

« Visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire », les cités éducatives ont été mises en œuvre en 2019 au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles doivent prévoir leur évaluation comme indiqué dans la convention-cadre qui formalise les engagements de l’État et de la collectivité porteuse. Cette note fait état de la diversité des démarches d’évaluation envisagées par les cités éducatives à travers l’analyse de 51 protocoles de suivi et d’évaluation mis à disposition de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Bien que les protocoles témoignent de la volonté d’engager une vraie réflexion sur ce que les cités éducatives produisent et qu’une partie d’entre eux soient particulièrement aboutis, ils révèlent aussi les difficultés rencontrées par la majorité des cités éducatives dans la mise au point de leur démarche d’évaluation. Partant de ce constat, cette note revient sur les différentes étapes d’une démarche d’évaluation et propose des exemples et des orientations pour chacune d’entre elles. Au-delà de considérations méthodologiques, elle propose un regard plus analytique sur les protocoles et identifie ce qu’ils disent des cités éducatives, de la conception qu’elles ont de leur rôle et de la démarche d’évaluation. De manière logique, il apparait que les dimensions les plus investies dans les protocoles d’évaluation sont celles relatives à l’école (orientation, réussite scolaire, climat scolaire, etc.). À l’inverse, certaines thématiques sont peu considérées dans les évaluations bien qu’elles soient présentes dans les plans d’action : l’égalité filles/garçons, le sport, la santé, la culture ou encore la mobilité font peu l’objet de questions évaluatives globales ; enfin, les enfants en bas-âge ou le public des 16-25 ans y sont rarement ciblés comme publics prioritaires.

Tana STROMBONI (17/02/2021)

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Actu de l'IREV [5]
Vendredi 26 février 2021 - 13:45
Publié le 26 février 2021