Les différentes réformes conduites sur la Politique de la ville et notamment la loi « Ville et cohésion urbaine » de février 2014, ont réaffirmé la nécessité de renforcer le lien social, la place des habitants et le rôle des associations. Avec Mines d’idées, la Fondation de France a, elle aussi, expérimenté de nouveaux modes de faire destinés à susciter et mieux accompagner les initiatives citoyennes. Les enseignements de la démarche plaident notamment pour une approche renouvelée du rapport entre institutions et porteurs de projet.

Fort de ce constat et du travail réalisé en 2019 sur les initiatives citoyennes [1], l’IREV a proposé de constituer un groupe de travail chargé de définir les axes de progrès pour changer le rapport qu’ont les institutions publiques aux citoyens des QPV et à leur participation.

Le groupe devant refléter une diversité de situation, il a été décidé de le composer en articulant les dimensions régionales et locales et la diversité des acteurs. 11 personnes reflétant ce panorama des acteurs locaux ont pu rejoindre cette réflexion représentant Etat, Région, département, EPCI, communes, acteurs associatifs et citoyens. Le groupe s’est réuni à 4 reprises en 2020, en visio-conférence, pour élaborer une grille d’analyse des initiatives citoyennes puis, à l’aide de cette grille, auditionner 4 porteurs de projets.

Le 27 janvier, à l'occasion d'une dernière séquence de travail collectif, le groupe a jeté les bases d'un manifeste sur les initiatives citoyennes dont l'objectif est de pouvoir le présenter et le mettre en débat lors d'une rencontre régionale au second semestre 2021.

Patience donc, le travail se poursuit!

Actu de l'IREV [2]
Lundi 1 mars 2021 - 16:00
Publié le 01 mars 2021