En janvier 2021, l’IREV a fait appel aux étudiantes et aux étudiants en deuxième année de master Communication, option Communication et Développement du Territoire (CDT) de l’université de Lille pour alimenter les réflexions du centre de ressources à ce sujet auprès des acteurs des QPV (médias, associations, habitants, collectivités territoriales et partenaires de la politique de la ville).

En effet, "Révéler les potentiels des quartiers" est un des axes forts du programme stratégique de l'IREV. Il relève notamment de la cohésion sociale, de l’égalité et la prévention des discriminations et de l'évolution de l'image et des représentations associées aux quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Ainsi, la rencontre retransmise en direct organisée le 29 septembre 2020 « Médias, quelle influence sur l’image des quartiers populaires ? [1] » a permis de lancer les réflexions sur la thématique et a montré comment les quartiers politique de la ville souffrent d’une image trop souvent négative à travers des caricatures de la réalité. Cette image, qui peut être relayée par la presse, peut participer à la stigmatisation des habitants qui y vivent et nuire au vivre-ensemble ainsi qu'à l'égalité des chances. Ce risque de stigmatisation peut également nuire aux politiques publiques qui visent à désenclaver les QPV et les rendre plus attractifs dans la logique d'un possible développement exogène, comme celles du développement économique ou du renouvellement urbain. En réponse à cette image, trop souvent faussée, des supports médias ou culturels ont vu le jour à l’initiative d'habitants des quartiers, d'associations et/ou des journalistes : journaux papiers, web tv...

Afin d’accompagner l’IREV dans ses réflexions sur le rôle à jouer pour le centre de ressources (mobilisation des acteurs, cibles à privilégier, actions de qualification à mener...), les étudiants ont organisé leur projet en trois temps : 

  • analyse de l’image des quartiers prioritaires à travers les médias par une approche documentaire et la prise de connaissance de la rencontre visio organisée en septembre 2020 ; 

  • identification des besoins et sujets de qualification par la rencontre de différents acteurs lors d'entretiens individuels ; 

  • élaboration de propositions de qualification à partir des entretiens afin de définir les cibles, méthodes et contenus.

La soutenance du projet a eu lieu le 1er avril 2021. Les étudiants ont pu rencontrer 7 acteurs et actrices (du monde des médias et de la Politique de la ville) et ont élaboré 6 propositions stratégiques déclinées en propositions opérationnelles. Parmi celles-ci figurent des propositions destinées à renforcer le positionnement du centre de ressources envers les médias mais aussi l’intérêt à poursuivre les réflexions dans le cadre de la préparation des futurs contrats de ville :  

  • La nécessité de passer par une phase d’objectivation de la situation. Les moyens proposés : enrichir les bases de données de l’IREV par des données régionales (traitement comparé d’une sélection de quartiers politique de la ville dans la presse régionale enrichie chaque année, bibliothèque de témoignages mettant en lumière la situation actuelle) 
  • Permettre une meilleure identification de l’IREV auprès des acteurs médiatiques en investissant les réseaux médiatiques locaux et outiller les journalistes en anticipant leurs besoins d’informations. Un espace ressources dédié pourrait ainsi leur être proposé (accès aux données statistiques, études sociologiques... ou encore découverte d’initiatives innovantes nées dans les QPV ou pensées par les habitants et les associations locales).  

  • Outiller les acteurs de la Politique de la ville sur l'impact des représentations véhiculées notamment par les médias sur les habitants et les territoires en géographie prioritaire,  

  • Contribuer à des réflexions nationales visant à sensibiliser les institutions sur la question de la communication au sujet des politiques de développement social et urbain : Quelle priorité accorder à cette question ? Comment communiquer sur ces sujets ? Le traitement médiatique des quartiers doit-il être inscrit comme un objectif prioritaire de la politique de la ville ? 

  • Interroger le vocabulaire utilisé : le terme "quartier” renvoie implicitement pour les acteurs de la politique de la ville aux quartiers prioritaires qui sont l’objet de l’action publique. Cet implicite ne positionne-t-il pas les QPV comme une catégorie “à part? La dénomination par les institutions de ces quartiers ne participe-t-elle pas à leur stigmatisation alors même que l’objectif principal est leur normalisation ?

Autant de propositions que l’IREV s’attachera à analyser et “mettre au travail” dans les prochains mois, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. 

Nous remercions vivement les étudiants et les étudiantes pour la qualité de leur travail ainsi que l'équipe pédagogique de l'Université sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour.

Actu de l'IREV [2]
Mardi 27 avril 2021 - 14:30
Politique de la ville - DSU [3]
Publié le 27 avril 2021