"Depuis les années 90, les réseaux de trafics de stupéfiants ont compris tout l’intérêt de recourir à une main d’œuvre de plus en plus jeune, sous-payée, en spéculant sur sa prétendue « impunité » et en vantant les possibilités d’une « ascension sociale » rapide et lucrative" souligne Nicolas PRESSE, le président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
En 2020, la [1]MILDECA [1] a souhaité s'engager avec les villes de Lille, Loos et Sarcelles dans une expérimentation visant à prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants. L’expérimentation consiste à déployer sur ces territoires, une démarche multi-partenariale et un ensemble d’actions.
Cette démarche intitulée LIMIT'S a permis la réalisation d’un kit pédagogique [2] comprenant 6 capsules vidéo. Ces outils s'adressent aux professionnels et bénévoles œuvrant en direction de la jeunesse aussi bien dans le champ scolaire que dans les domaines de la prévention, de l’animation socioculturelle ou encore de l’insertion socioprofessionnelle. Le kit vise à fournir les éléments pour développer des actions de sensibilisation en direction des jeunes de 14 à 25 ans.
Un kit pour parler aux jeunes et à destination des professionnels
Les objectifs du kit sont :
- d'aborder avec des jeunes la thématique de l’entrée dans le trafic de stupéfiants
- d'outiller les professionnels sur la prévention de l'entrée des jeunes dans le trafic de stupéfiants
- de déployer des actions de sensibilisation sur les risques de l’entrée dans le trafic de stupéfiants dans des contextes éducatifs divers (scolaire, loisirs, socio-culturel...)
Un kit produit à partir d'une parole de jeunes sarcellois
L’association Project 214 a mobilisé une vingtaine de jeunes sarcellois ayant pour projet professionnel de travailler dans le cinéma. Ces jeunes ont souhaité créer des capsules vidéos pour briser les idées reçues autour du trafic de stupéfiants.
Partant du constat que les spots institutionnels ne sont pas suffisamment adaptés à la cible, le groupe de jeunes mobilisés a souhaité créer un outil réaliste, moderne et qui parle à leurs pairs. Ce groupe a contribué à toutes les étapes de la création des 6 capsules : de l’écriture au tournage en passant par la pré-production et les répétitions...
Le travail de ce groupe a permis la création de 6 capsules vidéo de 2 à 6 minutes et disponibles sur la chaîne Youtube du Pôle Ressources CRPV Ouest francilien [3]
Retrouvez ici la fiche expérience à Sarcelles
