C'est donc 20 professionnel. les qui ont pu beneficier de l'intervention et de l'expertise de Claudy VOUHE,  Cheffe de projet chez « l’être égale », qui a accompagné de nombreuses collectivités à la mise en œuvre de leur approche intégrée de l’égalité femmes-hommes en France et à l’international.

A quelques semaines du lancement des appels à projet locaux dans le cadre de la politique de la ville, ces deux journées ont permis d'outiller les professionnel. les pour appréhender au mieux l'obligation d'appliquer les budgets intégrant l'égalité femmes-hommes (BIE-Note technique du 7 Août 2019). Les séquences proposées ont visée à mieux cerner les enjeux de l'égalité femmes-hommes, leurs traductions effectives dans un contexte local et à décrypter les notions s'y associant. 

Mixité, égalité, équité, parité, approche intégrée, sexuée, genrée...Autant de termes abordés et décryptés pour permettre un regard "nouveau", plus alerte et sensible à la production et la co-production des inégalités. C'est sans nul doute ce qui a permis aux professionnel.les de se sentir plus à l'aise voir légitimes d'émettre une analyse sur des projets deposés et d'appliquer la grille de cotation prévue. 

Ce travail a été approfondi grâce à la présentation de l'outil de "l'ecosystéme" autour des acteurs, pilotes de la politique de la ville et des contrats afin d'identifier les forces et les faiblesses de leur environnement mais surtout d'identifier les leviers d'actions permettant d'engager une évolution des pratiques en matière d'égalité femmes-hommes. 

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux contenus de ces deux journées, l'équipe de l'IREV s'attache à vous proposer une restitution très prochainement. 

Pour aller plus loin :

Se former en ligne:

Pour aller plus loin dans l'accompagnement des acteurs de la politique de la ville et dans la mise en oeuvre d'une politique intégrant l'égalité femmes-hommes, l'IREV a sélectionné deux formations en ligne ouvertes à toutes et à tous et gratuites. 

Il en existe deux types qui proposent des contenus similaires et fiables : 

Les FLOT " Formation en ligne ouvertes à tous" et les MOOC "massive open online courses" 

  • Etre en responsabilité demain, se former à l'égalité femmes-hommes

Suivez progressivement les 7 séquences de cette formation libre et gratuite après avoir établi votre propre calendrier compte tenu du volume de travail.  Pour chaque séquence :

  • Visionner la vidéo introductive, sous le titre de la séquence (3 min)
  • Étudier la séquence, premier lien actif sous la vidéo (2 heures)
  • Faire le test d’auto-évaluation finale, deuxième lien actif sous la vidéo (15 min)

Séquence 1 : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Séquence 2 : Égalité et éducation, stéréotypes et orientation

Séquence 3 : La particularité des métiers scientifiques et techniques

Séquence 4 : Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique…

Séquence 5 : Égalité professionnelle

Séquence 6 : Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes

Séquence 7 : Conclusion : responsabilité et vie citoyenne

  • Lutter contre le sexisme 

Cette formation proposée par le CORIF vise à appréhender le sexisme, ses différentes formes, ses enjeux pour les victimes et pour les entreprises et connaître les leviers pour lutter contre le sexisme au travail.

  • Favoriser la mixité

Cette formation proposée par le CORIF se découpe selon deux modules. Le premier vise à connaître et à s'approprier les différents concepts autour de la mixité et le second à prendre conscience qu'il existe une segmentation sexuée du marché du travail ainsi que l'impact du processus d'orientation sexué. 

Sensibiliser : Des vidéos à l'appui 

Elles sont pédagogiques, courtes et plutot ludiques, l'IREV vous propose une selection de vidéos sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour favoriser l'acculturation 

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"

"C'est quoi le genre ?"

Budgétisation Sensible au Genre | Intro - VO fr

POURQUOI LA VILLE NE PROFITE QU'AUX HOMMES ?

COMMENT RENDRE LA VILLE AUX FEMMES ?

Actu de l'IREV [1]
Mardi 21 juillet 2020 - 09:45
Région Hauts de France - Nord Pas-de-Calais Picardie [4]
Publié le 21 juillet 2020