Le CREM, en quelques mots

Le Centre ressource régional en écomobilité [1] (CREM) accompagne depuis 2012, les collectivités, associations, établissements scolaires, collectifs citoyens, porteurs de projets et entreprises qui souhaitent intégrer de l’écomobilité dans leurs actions, leurs stratégies et/ou leurs politiques sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Il est co-animé par les associations Droit au vélo - ADAV [2] et En Savoir Plus [3]. Ces deux associations oeuvrent dans le champs des mobilités, de l'éducation à l'environnement et du développement durable. Le CREM est soutenu par l’ADEME et la région Hauts-de-France.

Le recensement d’initiatives citoyennes pour une mobilité durable

Via un questionnaire en ligne [4], le Crem [5]  souhaite recenser sur le territoire des Hauts-de-France des initiatives locales émergentes, portées par des groupes de citoyens, dans le domaine des alternatives à la voiture individuelle.

Ces initiatives doivent viser l’intérêt général et ne doivent pas être déjà soutenues par des financeurs institutionnels. Des exemples ?

  • Favoriser l’accès à la mobilité pour des publics en insertion, des jeunes, des seniors, etc
  • Donner des cours de vélo
  • Partager des véhicules (autopartage, prêt de vélos, organiser une communauté de covoitureurs)
  • Faire des achats groupés de matériel (ex : vélo-cargo)
  • Créer un atelier de réparation vélo
  • Partager des garages pour stationner les vélos
  • ...

Cette liste est évidemment non-exhaustive, si vous avez connaissance de porteurs de projets citoyens dans le domaine de l’écomobilité sur votre territoire n’hésitez pas à leur transmettre ce questionnaire [4] qui viendra notamment alimenter notre carte des initiatives régionales pour l’écomobilité [6].

Contact : Judicaël Potonnec [7], Crem

Information régionale [8]
Mardi 28 mars 2023 - 08:45
Région Hauts de France [11]
Publié le 28 mars 2023