L’Etat compte ainsi investir 2 milliards d’euros dans ce plan qui s’articule autour de trois axes ambitieux : Former au vélo dès le plus jeune âge / Faire du vélo une alternative aux autres transports / Développer une filière économique et industrielle du vélo.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2018, une nouvelle dynamique s’est enclenchée en faveur des mobilités actives. Cette loi a eu effets notables l’usage du vélo grâce à d’importants investissements (création de pistes cyclables, aide à l’achat, registre de marquage obligatoire, …). Afin d’accélérer ces effets positifs déjà constatés et l’adhésion des usagers à ce mode de transport, un nouveau fonds a été annoncé. Un comité interministériel daté du 05 mai 2023 est venu préciser les orientations stratégiques insufflées à ce fonds dessinant ainsi l'ambition d'un grand plan vélo sur la période 2023-2027.
Le premier axe stratégique vise à rendre le vélo accessible à toutes et tous. Cela passe par le renforcement des dispositifs de sensibilisation et de prévention des risques. Est entendue également au la nécessité de permettre une pratique plus inclusive. A noter que cette volonté de développer l’utilisation du vélo pour les personnes les plus précaires passe par le programme « Mon vélo de A à Z ». Celui-ci prévoit l’accompagnement de 15 000 personnes en situation de précarité. Porté par FUB Services [1] il vise à renforcer l’apprentissage du vélo, soutenir la professionnalisation des métiers de l’accompagnement et expérimenter des services de mise à disposition de vélo peu couteux. Le déploiement de ce programme pourra donc constituer un nouveau levier pour le développement des mobilités actives en QPV.
Les axes suivants du plan vélo prévoient, entre-autres, le développement des infrastructures routières, des dispositions liées à la sécurité des cyclistes (sensibilisation des automobilistes, amélioration des sas et des feux clignotants, …) mais aussi la pérennisation des aides à l’achat de vélo. L’économie circulaire est également valorisée grâce à l’engagement vers les filières françaises du vélo reconditionné.
Un plan qui permet de réaffirmer la place centrale que devra occuper le vélo dans la mise en œuvre de la transition écologique tout en garantissant des solutions accessibles pour les ménages les plus fragiles.
Retrouvez le communiqué de presse :
Dossier de presse Plan Vélo
Dossier de presse du plan vélo&marche 2023-2027 communiqué à l'issue du comité interministériel du 05 mai 2023.