Le 19 janvier 2021 était organisée un webinaire pour le lancement de la Plate-forme Territoires en commun [1].

Cette nouvelle plate-forme mise en place par la Banque des Territoires et l'ANCT vise à rendre plus lisible les offres d'accompagnement sur les projets d'intelligence collective ou de participation via un annuaire complet ainsi qu'une banque de données de fiches expériences permettant de s'inspirer des bonnes pratiques menées sur l'ensemble du territoire.

L'ANCT parie ainsi sur une accélération et un renforcement des coopérations locales pour donner aux territoires de nouvelles capacité à agir ensemble.

Les objectifs de la plate-forme :

  1. Faciliter et appuyer la conduite et l’émergence de projets de démocratie locale et coopératifs dans les territoires.
  2. Co-construire cette offre d’ingénierie avec l’ensemble des parties-prenantes (têtes de réseaux, collectifs apprenants, associations locales, collectivités, professionnels, entreprises et citoyens…)

Pour ce faire, l'ANCT et la Banque des territoires se dotent de ces deux moyens :

      1. La création d’une plateforme numérique collaborative :

"La plateforme Territoires-en-Commun.fr [2], est un outil d’appui aux collectivités en recherche d’accompagnement en matière d’ingénierie participative, de concertation et de coopération. Conçu comme un commun numérique, c’est un espace collaboratif, d’échange d’expériences, de valorisation de bonnes pratiques et d’entraide entre acteurs aux cultures professionnelles plurielles (élus, techniciens, réseaux associatifs, société civile…)."

      2. Le développement d’un incubateur de services dédié aux projets locaux :

"Au-delà d’une mise à disposition de ressources (outils, annuaires, expériences) et de mise en relation des acteurs, Territoires en commun développe de  nouvelles manières de coopérer localement. L'objectif est de créer un incubateur de projets innovants, de prototyper et de développer avec les parties-prenantes des fonctionnalités numériques intuitives et adaptées pour permettre aux collectivités d’accéder rapidement à toutes les composantes d’un projet de coopération locale, de s’autonomiser dans l’élaboration de ces projets et d’en déployer de nouveaux."

Vous retrouverez dans le webinaire en replay une démonstration de la plate-forme ainsi que les intervenants qui ont pu participer à son élaboration.

Information générale [4]
Jeudi 28 janvier 2021 - 10:15
Publié le 28 janvier 2021