Un programme ambitieux
Coordonné par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le programme Cités Educatives [1] a pour objectif de renforcer l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville, de 0 à 25 ans.
Sur ses cinq premières années d'existance, cette expérimentation ne concernait que certains QPV, qui faisaient par exemple l'objet d'un PRU. Plusieurs vagues de labellisation sont venues augmenter le nombre de cités éducatives sur le territoire national depuis 2019. Il en existe aujourd'hui plus de 200.
Une généralisation progressive du label
La généralisation du label Cités éducatives à l’ensemble des territoires volontaires d’ici 2027 a ensuite été officialisée par le comité interministériel des Villes le 27 octobre 2023.
Comme l'avait annoncé l'ANCT et la DGESCO, dans le cadre de cette généralisation, des rencontres avec les territoires intéressés par la labellisation vont être organisées afin que les professionnels puissent venir s'informer, notamment sur les attendus du dossier de candidature. Cet appel à candidature est consultable ici [2]