Le gouvernement en la personne d'Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement a lancé fin novembre un Conseil national de la refondation (CNR) sur un volet consacré au logement.

Ce CNR rejoint 4 autres thèmes déja mis en place (plein-emploi et réindustrialisation, école, santé, bien-vieillir, transition écologique).

Co-animé par Véronique Bédague, directrice générale du promoteur Nexity [1], et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre [2] avec la participation d'associations, promoteurs, chercheurs ou bailleurs sociaux, ce CNR ambitionne d’élaborer "des propositions opérationnelles" d’ici mars 2023 autour de 3 priorités-questions été décrites ci-dessous.

  • Comment redonner aux Français le "pouvoir d'habiter ?" Question orientée sur les besoins des Français vis-à-vis de leur logement.
  • "Réconcilier les Français avec l'acte de construire", dans un contexte de "crise de l'offre", afin de "donner aux promoteurs et aux constructeurs la capacité de faire"
  • La transition écologique et énergétique du logement abordera notamment les questions de rénovation thermique, l'évolution des matériaux de construction ou encore la mutabilité des constructions.

Chacun de ces trois groupes de travail va être piloté par deux "personnalités" particulièrement sensibilisées aux problématiques du logement (Conseil national de l'ordre des architectes, Institut des hautes études pour l'action dans le logement; Emmaüs Habitat, élus) 

Information générale [4]
Samedi 19 mars 2022 - 17:00
Publié le 19 décembre 2022