Lancées en 2019, les Cités éducatives constituent une démarche de grande ampleur. Elles ont vocation à repenser les alliances éducatives afin de renforcer l'accompagnement social, la réussite éducative et l'insertion professionnelle des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Le programme représente 247 millions d’euros du secrétariat d’Etat chargé de la Ville entre 2019 et 2024, ainsi que des fonds et une ingénierie renforcée par l’Education nationale.
L'ANCT a publié en mars dernier un appel à candidatures pour la période 2024-2025 [1], lançant ainsi une nouvelle vague de labellisation de Cités éducatives. La généralisation progressive des Cités éducatives à l’ensemble des quartiers prioritaires volontaires avait été annoncée lors du comité interministériel des villes (CIV) du 27 octobre 2023. A retenir : contrairement aux phases précédentes, aucune date limite de dépôt n'est fixée, laissant ainsi aux territoires candidats et à leurs partenaires le choix de déposer leur dossier « au fil de l’eau » dès lors qu’ils estiment avoir répondu aux attentes de cet appel à candidatures.
Rappelons enfin que l’attribution de ce label d’excellence à un territoire dont les acteurs décident de faire de l’éducation une grande priorité partagée et de mettre en commun leurs expertises et leurs compétences s’effectue sur la base d’un référentiel repris dans l'appel à candidatures : il s'agit donc de proposer une stratégie locale ambitieuse, un engagement continu ainsi qu’une coordination étroite des acteurs éducatifs, à même de contrer les logiques de ségrégation et de décrochage à l’œuvre dans les quartiers à mixité sociale limitée.
Les territoires candidats des Hauts-de-France pourront utilement consulter les travaux antérieurs menés par l'IREV :
- La synthèse issue de l'accompagnement à la labellisation des Cités éducatives de la première vague, en 2019, qui permet d'appréhender les enjeux stratégiques de ces démarches partenariales.
- Les enseignements et conseils formulés par les Cités éducatives [4] de la première vague aux Cités labellisées en 2ème vague.
Au-delà de ces orientations nationales, deux évènements sont récemment venus marquer l’actualité des Cités éducatives en région Hauts-de-France et à l'échelle nationale : le séminaire de l’académie de Lille et la journée de restitution de l’évaluation nationale des Cités éducatives.