Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Nouvelles sessions de qualification : Favoriser l'égalité d'accès au logement social
Favoris

Nouvelles sessions de qualification : Favoriser l'égalité d'accès au logement social

Acteurs de la politique de la ville et/ou en charge des discriminations, cette session est faite pour vous! Deux temps en presentiel pour vous amener à mieux maîtriser les enjeux de prevention dans l'accès au logement social et des outils pour embarquer vos acteurs locaux et creer une dynamique ! 

Dans le cadre d’une expérimentation menée par l’Union Régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France et l’IREV, Centre de ressources de la Politique de la ville des Hauts-de-France,  et avec le soutien de l’ANCT, ont le plaisir de vous inviter aux sessions de formations « Favoriser l’égalité d’accès au logement social » prévues en 2024.

Livret pédagogique du stagiaire

De quoi s’agit-il ?

L’IREV et l’URH vous proposent deux sessions de formation vous permettant de mieux appréhender les enjeux d’égalité et de prévention des discriminations dans les processus d’attribution. Dans un contexte où les politiques d’attribution des logements sociaux et de peuplement ont connu des bouleversements institutionnels majeurs au travers de plusieurs lois récentes, les missions en matière de gestion du peuplement et d’occupation du parc de logement social se renouvellent. Les enjeux de mixité sociale sont prégnants et impliquent des engagements politiques et techniques en matière d’attribution plus transparents.

C’est à ce titre que l’IREV et l’URH Hauts-de-France expérimentent la mise en place de modules de sensibilisation et ont co-construit un kit pédagogique avec un groupe moteur, volontaire au sein d’une communauté d’agglomération impliquant bailleurs, collectivités et représentants de locataires. Avec le soutien de l’ANCT, cette démarche vise à être essaimer.

Vous trouverez la présentation de ces kits via ce pwpt

Presentation_kit_peda-acces_au_logement_social.

Concrètement :

  • Un premier module de 3H30 est dédié à la maîtrise des fondamentaux. Ouvert à tous les acteurs (bailleurs, collectivités, Etat et représentants des locataires), il permet de comprendre le cadre législatif, la sémantique en matière de discrimination ainsi que sa traduction possible à travers des situations concrètes. Le kit de sensibilisation constitue le principal support et permet de revenir sur les principaux apports.
  • Le deuxième module organisé sur une journée permet de devenir « référent ». Ce module, optionnel, permet d’identifier des personnes « ressources » capables de diffuser le module de sensibilisation auprès d’autres collaborateurs. L’idée est de constituer des binômes de référents sur chaque territoire. Le kit pédagogique du « référent » ainsi que son support pwpt constituent les principaux supports permettant à ces binômes de réaliser cet objectif. 

Quand :

Deux sessions seront organisées et ouvertes :

Session de sensibilisation :

  • Le mardi 8 octobre 2024 de 9H00 à 12H30 en présentiel (Amiens)

S’inscrire :   https://irev.fr/inscription-module-de-sensibilisation-favoriser-legalite-dacces-au-logement-social-regional-08102024

Session de formation de référents :

  • Le vendredi 18 octobre 2024 de 9H00/12H30-13H30/16H30 en présentiel (Amiens)

S’inscrire : https://irev.fr/inscription-module-favoriser-legalite-dacces-au-logement-social-18102024-de-9h-16h30-devenir

! Attention, pour celles et ceux souhaitant devenir référents, il est fortement recommandé de suivre le module de sensibilisation !

Pour qui :

Ces sessions sont destinées aux pilotes des contrats de ville, chargés de mission Lutte contre les discriminitations ainsi qu'à tous les acteurs du logement social en charge des attributions et/ou siégeant dans les Commissions d’Attribution du Logement c’est-à-dire : aux collectivités (chargés de missions, élus au logement des villes / EPCI), bailleurs sociaux (directeur(rice)s / responsables gestion locative / d’agences, chargé(e)s d’attribution…), aux représentant(e)s des locataires et à l’ensemble des collaborateurs des services de l’Etat en charge de ces sujets.

Devenir réplicant - Module Favoriser l'accès au logement social - 01.02.24

En espérant vous retrouver nombreux !

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.

Ingrid DEQUIN, Responsable du pôle prévention des discriminations

06 77 64 63 95