Principalement à destination des acteurs de l'éducation, de la jeunesse et de la Politique de la ville des Hauts-de-France, le webinaire "Jeunesses des quartiers : Interroger les pratiques, représentations et coopérations" portait plus spécifiquement sur le secteur de la prévention spécialisée.
La sociologue et politologue Anne Muxel y était présente pour présenter les enseignements des enquêtes de terrain sur lesquelles sont basées son livre "Ils m'ont jamais lâché", paru en 2022. Elle a ainsi pu revenir sur les pratiques des éducateurs de rue, les principes de libre adhésion et de non-jugement de la prévention spécialisée, la façon dont les éducateurs perçoivent leur métier, les jeunes qu'ils accompagnent et la relation de confiance qu'ils tentent de tisser avec eux sur le temps long.
L'intervention d'Abdel Ziani, responsable du club de prévention Azimuts sur le territoire de Mons-en-Baroeul, a ensuite permis d'ancrer les propos d'Anne Muxel dans un retour d'expérience locale. Le renforcement du maillage territorial à travers le developpement des dynamiques partenariales, l'optimisation des instances de coordination et la valorisation de la prévention spécialisée comme maillon essentiel de l'écosystème ont constitué le coeur des échanges.
Accéder au replay :
Jeunesses des quartiers : Interroger les pratiques, représentations et coopérations à partir du secteur de la prévention spécialisée
Retrouver toutes les informations sur ce cycle de webinaire ici.