Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Conférence « Comment prévenir la participation des mineurs aux trafics de drogues ? Évaluation qualitative d’une expérimentation de la MILDECA dans les Hauts-de-France. Quelles conséquences sur les formes de violences urbaines ?»
Favoris

Conférence « Comment prévenir la participation des mineurs aux trafics de drogues ? Évaluation qualitative d’une expérimentation de la MILDECA dans les Hauts-de-France. Quelles conséquences sur les formes de violences urbaines ?»

L’objectif était de suivre la mise en place sur chaque territoire et d’analyser les effets des actions proposées pour éventuellement diffuser l’expérimentation dans toute la France. Avec plusieurs centaines d’entretiens et des dizaines d’heures d’observations dans les trois villes, les travaux montrent des résultats intéressants à la fois pour comprendre les trafics de drogues, pour aider à la prévention et pour analyser les marges d’actions des villes face aux trafics. En marge de ces approches, cette étude permet de prévenir les réactions qui peuvent découler d'une politique sécuritaire dans des quartiers sensibles. 

Auteur :

François Brasdefer est sociologue et post doctorant au Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales – CESDIP (UMR – CNRS 8183). Ses thèmes de recherches principaux concernent le vandalisme, la propriété et les rapports sociaux (genre, classe, âge). Après trois années passées à l’évaluation d’une politique publique de prévention des trafics de drogue, ses projets actuels se centrent sur les émeutes et le concept de panique morale.

Rendez-vous le 25 février 2025, à 18h30 heures, à la MRES 5 rue Jules de Vicq Lille, Métro Lille Fives

Pas de PAF mais inscription nécessaire à beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 25 février  8h00

N’hésitez pas à relayer cette invitation

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mardi 25 février 2025 -
18:30 - 20:30

Informations pratiques

18H30

MRES