Si la situation n'a pas explosé par rapport à la dernière édition du rapport sur la pauvreté paru en novembre 2022, il n'en reste pas moins que cette nouvelle étude de l'observatoire des inégalités révèle que ce sont 5,1 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. et que ce chiffre reste en évolution constante. (1,4 million de personnes supplémentaires dans la pauvreté en plus depuis 2002).
Ce seuil est calculé à hauteur de 50% du revenu médian, soit 1 014 euros par mois pour une personne seule, prestations sociales comprises. C'est ainsi 8,1% de la population qui vit sous ce seuil contre 6,6% en 2002 (chiffres publiés par l'iNSEE en octobre 2024).
A noter que l'observatoire des inégalités ne reprend pas la définition du seuil de pauvreté de l'INSEE qui lui est fixé à 1 216 euros et recense de ce fait plus de personnes avec quelques 14% de la population concernée par ce taux.
Avoir un chiffre proche de la réalité semble compliqué voire illusoire, puisque ne sont pas non plus comptabilisées dans cette étude plus de deux millions de personnes ( personnes en détention, personnes âgées résidant en ephad, les 200 000 personnes sans aucun domicile ou encore les 1,5 millions de personnes supplémentaires résidant en DOM-TOM). A cela s'ajoute enfin un chiffre totalement inconnu qui est celui des migrants sans papier.
Face au risque de pauvreté, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et les catégories de la population que sont les jeunes, les chômeurs ou encore les immigrés sont les plus exposés.
Les séparations, divorces amènent un risque accru de basculement puisque les personnes célibataires et surtout les familles monoparentales sont 2 fois plus touchées que les couples.
Les immigrés sont sur-représentés parmi les personnes pauvres avec un taux trois fois supérieur à celui des personnes nées en France.
Enfin occuper un emploi, avoir une activité salariée n'empêche pas d'être sous le seuil de pauvreté. 1,1 million de personnes exercent un emploi mais ont pourtant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. 2,9% des salariés et 12,5% des indépendants sont considérés comme travailleurs pauvres des taux à niveau supérieur pour les catégories professionnelles que sont les ouvriers ou les employés.
Synthèse du rapport sur l'état de la pauvreté en France
Revue de presse
-
France Info (3 décembre 2024): Pauvreté en France : "1,4 million de pauvres en plus en 20 ans", selon l'Observatoire des inégalités
-
Le Monde (3 décembre 2024): L’Observatoire des inégalités documente la « montée lente de la pauvreté »
- Libération (3 décembre 2024):Pauvreté en France : le retour de la fracture sociale
-
Libération (3 décembre 2024): Pauvreté : la France fait «un peu mieux» que ses voisins, selon l’Observatoire des inégalités
-
Challenges (3 décembre 2024): En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement »
-
France Bleu (3 décembre 2024): Inégalités : 5,1 millions de personnes pauvres en France, "un quotidien fait de renoncements et d’inquiétude"
-
ASH (3 décembre 2024): Observatoire des inégalités : ce qu’il faut savoir sur la pauvreté en France
-
La Gazette des Communes: (5 décembre 2024): La pauvreté, un phénomène structurel sous investi par les politiques
-
Maire Infos (5 décembre 2024): 5,1 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France
-
Fédération des acteurs de la solidarité (16 décembre 2024): Rapport 2024 de l’observatoire des inégalités, 1,4 million de pauvres en plus en 20 ans