La Charte de la laïcité dans les services publics souligne que tout agent public a un devoir de neutralité et qu'il ne peut manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions. La Charte de la personne hospitalisée quant à elle, indique dans son article 8 que les croyances de toute personne accueillie doivent être respectées. Pour les personnels de l'hôpital public, cela signifie une égalité de traitement des patients.
Pour autant, l'application de la laïcité n'est pas toujours aisée pour les professionnels de santé. Outre la distinction des règles qui s’impose entre soignants et patients, certaines situations sont parfois ambiguës et mettent les professionnels en difficulté. Ce webinaire destiné à tous les acteurs publics du soin vise donc à apporter un éclairage sur l’application de la laïcité dans le domaine médical. Il permettra aux professionnels de s’exprimer dans un cadre neutre et bienveillant et d’échanger sur les bonnes pratiques à suivre.
Au programme de ce webinaire :
- 10h - 12h : Intervention de Monsieur Nicolas Cadène, juriste, spécialiste de la laïcité et ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité :
- Rappel des définitions et des notions juridiques entourant le principe de laïcité ;
- Focus sur les problématiques du monde médical.
- 14h - 16 : Intervention de Madame Claire Chedru Bonhomme, Madame Félicie Fauconnet et Monsieur Boumédiene Médini, de la Direction des affaires juridiques et des droits des patients de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) :
- Présentation du "Guide de la laïcité à l'hôpital" publié par l'AP-HP et bilan de son utilisation ;
- Échanges sur les conduites à tenir à partir de cas pratiques présentés dans le guide et de situations remontées par les participants.
Inscription
L'inscription à ce webinaire est gratuite. Pour des raisons d'organisation, nous vous remercions de vous inscrire via le lien suivant. Le lien Zoom permettant l'accès à la visioconférence vous sera remis après inscription.