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Rapport de l'INJEP : Évaluation nationale des Cités éducatives

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives.

Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives permettent de financer des actions à destination des jeunes de moins de 25 ans et reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations.

Ce rapport s’appuie principalement sur les enseignements des trois équipes d’évaluation (cabinet JEUDEVI, le cabinet Pluricité et l’Agence Phare) ainsi que sur l’analyse quantitative des revues de projets 2022 des 80 cités éducatives réalisée par l’INJEP.

Cette évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre de la continuité éducative et ses effets sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; la place des familles dans les coopérations éducatives.

Ces 3 cabinets d'études ont mené une enquête sur chacune des trois thématiques sur 15 cités éducatives. 

Chacun a mené l’enquête sur l’une des trois thématiques auprès de cinq cités volontaires labellisées en 2019 (quinze cités en tout)

  •  Mise en œuvre de la continuité éducative par le cabinet JEUDEVI 
  • Orientation, insertion par le cabinet Pluricité
  • Evaluation des effets des Cités éducatives sur la place des familles dans les coopérations éducatives et, plus largement, sur la place des familles au sein du territoire par l'Agence Phare

Retrouvez toutes ces études ci-dessous:

Publié le 28 mars 2024