Alors que les directives nationales concernant les orientations des nouveaux contrats de ville réaffirment la nécessité d'objectiver les discriminations, notamment dans le secteur de l'emploi, il semble important de poursuivre les efforts engagés dans les différents territoires des Hauts-de-France pour déployer des actions permettant de lutter contre les phénomènes discriminatoires identifiés.
Dans cette optique, l'IREV a proposé le 12 décembre dernier une journée de qualification consacrée à une meilleure prise en compte des discriminations à travers le renforcement du pouvoir d'agir des habitants des QPV.
L’élaboration des nouveaux contrats représente en effet l'opportunité de réinterroger les espaces de participation citoyenne et d'imaginer d'autres modes d'expression des vécus discriminatoires afin de favoriser le recours au droit et l'inclusion dans les QPV.
Cette journée, qui a regroupé une dizaine de professionnels et d’habitants des Hauts-de-France impliqués dans la vie des quartiers, a permis de revenir sur les causes et les conséquences du non-recours au droit en matière de discriminations. L'axe de l'accueil, de l’écoute et de l'accompagnement des victimes de discriminations a été particulièrement exploré lors de cet évènement, notamment à travers la question de la formation des acteurs de la politique de la ville.