Quelques mois après les émeutes, le sujet de la sureté au sein des quartiers populaires bat son plein. Au-delà de leurs ampleurs et des alertes que ces dernières constituent en matière de cohésion sociale, les acteurs locaux poursuivent leur mobilisation quotidienne au sein des quartiers populaires pour apporter un ensemble de réponses individualisées, contextualisées et inscrites dans le temps.
Cette conférence s'adressait en particulier aux acteurs du renouvellement urbain aux manettes des grands projets urbains mais également principaux interlocuteurs dans la gestion urbaine de proximité de ces quartiers. Entre préoccupation quotidienne, temporalité des projets de renouvellement urbain et gestion urbaine, les missions et les interventions peuvent s'avérer complexes.
Ces dernières années 4 phénoménes se conjuguent et prennent de l'ampleur :
Pour autant, Eric Amanou, Socio-urbaniste insiste sur un element clé :
La recherche de "la solution" alimente un discours d'impuissance car ces situations ne sont pas solutionnables au sens de leur éradication.
Ce qui semble le plus approprié est de co-construire des réponses qui vont permettre de les réduire, de les limiter, de les contrarier afin que les fonctions urbaines et résidentielles soient effectives et que les habitants puissent s'en accommoder.
Trois phases essentielles sont identifieés dans les PRU :
Cette conférence "Flash" visait également à proposer un cycle de qualification de 3 jours afin d'approfondir les leviers identifiés. L'enjeu est fort puisqu'il s'agit d'amener les professionnels à :
- Identifier comment les réponses urbaines et architecturales disponibles, et notamment celles issues des théories de la prévention situationnelle, peuvent répondre aux enjeux de sécurité, en différents contextes;
- Mesurer en quoi la programmation urbaine, peut intensifier les usages, activer les potentiels d’animation et de fréquentation des lieux afin de ne pas se limiter à des réponses uniquement défensives;
- Apprendre à faire converger les différentes stratégies d’acteurs (de l’urbain, de la sécurité publique,de l’habitat, de la vie de quartier, de la prévention…) pour réunir les conditions d’une sécurité plus durable dans les projets urbains;
La qualité de cette conférence et les apports diffusés ont permis d'alimenter les réflexions au sujet des ambiances urbaines, résidentielles et du potentiel d'animation indispensables à la bonne appropriation de ces espaces. L'observation des usages et les apports scientifiques constituent une opportunité de coproduire les quartiers mais plus globalement la ville.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu suivre cette conférence en direct, vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de visionner le replay :