Le groupe partenarial réunit également, autour du CREM et de Rue de l'avenir, le Club des villes et territoires cyclables et marchables, la Région Hauts-de-France, le CAUE du Nord, Récréations urbaines, la MEL et les Potes en Ciel.
Il souhaite engager une première approche qualitiative sur les mobilités durables et la perception de leur intégration dans l'espace public dans la région Hauts-de-France.
Il s'articule autour de 2 webinaires, des enquêtes et la production de ressources pour mieux comprendre les mobilités durables et leur prises en compte en Politique de la ville.
Premier webinaire : Mobilités durables et partage de l'espace public du 28 septembre 2023
Afin d’approfondir les enseignements résultant de la réalisation de « Rues aux enfants, rues pour tous » dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville situés en Hauts-de-France, le groupe de travail a proposé un premier rendez-vous sur les mobilités durables et le partage de l’espace public. Ce webinaire ouvert à toutes et tous a réuni une quarantaine de personnes. L’objectif de ce premier rendez-vous était d’alimenter les réflexions sur le partage et l’appropriation de l’espace public ainsi que sur les mobilités durables dans un contexte d’élaboration de nouveaux Contrats de ville en tenant notamment en compte :
- Des caractéristiques spatiales des QPV en Hauts-de-France, entre Grands ensembles issus du modèle de la Charte d'Athènes et héritage de l'habitat idnustriel et minier de la région.
- Des principes et modalités d’une circulation apaisée avec notamment l'histoire du code de la route, l'empreinte de la voiture dans les paysages urbains puis la reconquête de l'espace public avec l'apparition du code de la rue et du partage de l'espace public
- D’outils d’appropriation de l’espace public (rues aux enfants et rues scolaires) avec à chaque fois les effets de ces actions d'appropriation sur le lien social, le vivre ensemble au delà des effets sur la mobilité.
- De la mobilité active des jeunes en QPV et plus globalement les enseignements tirés de l'étude du club des villes et territoires cyclables et marchables ayant abouti à un guide pour améliorer la cyclabilité et la marchabilité des quartiers prioritaires.
L'enquête : Mobilités durables et partage de l'espace public
L'IREV vous propose la diffusion de cette enquête visant à identifier les phénomènes d'enclavements et les solutions de mobilités (transport en commun, vélo, marche) dans les quartiers. Cette enquête a été conceptualisée par le groupe de travail à l'initiative de Rue de l'avenir et du Centre ressource régional Ecomobilités (CREM).
L'enquête est destinée aux chefs de projets Politique de la ville sur les Hauts-de-France et permet un autodiagnostic de son territoire, QPV par QPV, avec 15 questions à se poser pour chacun de ses QPV. l'enquête existe en deux versions :
- La version excel permet ainsi de consigner des notes sur les principales questions posées et de se donner des objectifs à réaliser pour la période d'achèvement des contrats de ville. Il peut être rempli individuellement directement par le professionnel en charge du quartier ou via un groupe partenarial pour aborder les différents aspects de l'enquête et les projections sur les Contrats de ville.
SECOND Webinaire : Mobilités durables et nouveaux contrats de ville : Quelles perspectives ?
Ce deuxième webinaire s'est déroulé le 23 janvier 2024. Il portait sur les mobilités durables et l'enjeu des nouveaux Contrats de ville autour de 5 points clés :
1. Réfléchir et se poser les bonnes questions
2. Observer l’existant et les exemples inspirants
3. Imaginer ensemble et faire avancer la question de la programmation
4. Réaliser et organiser la mise en œuvre : avec qui et avec quels moyens, quelles compétences (conception, chantier…)
5. Evaluer : Se donner des objectifs et des outils / indicateurs d’évaluation puis repartir une nouvelle boucle d’étapes du projet
Il est accessible en replay ci-dessous :