Le réseau national des Centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) a proposé ce 1er webinaire le jeudi 8 juin de 14h à 16h.
Si les quartiers populaires sont fortement caractérisés par leur jeunesse (les moins de 25 ans représentent plus de 39% de la population), ils sont aussi marqués par une dynamique de vieillissement.
En effet, entre 2010 et 2016, la part des plus de 60 ans a augmenté, contrairement aux autres classes d’âge qui sont restées stables ou ont même diminué (rapport ONPV 2020). Par ailleurs, les femmes de plus de 60 ans sont bien plus nombreuses dans les quartiers populaires (57% contre 43% d’hommes (Insee 2010) et parmi elles, on compte une proportion importante de femmes d’origine immigrée.
Ce webinaire a pour objectif d’éclairer la situation des femmes âgées immigrées et de pointer les enjeux à intégrer dans les futurs contrats de ville.
Replay ci-dessous
Animation : Emilie ARNOULET (Oriv), Marjorie FROMENTIN (Labo Cités), Ingrid DEQUIN (Irev)
Intervenants : Rémi GALLOU, chercheur à l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Sandra PIT, fondatrice de l’association DK Pulse (Cappelle-la-Grande)