Le réseau national des Centre de ressources Politique de la ville (RNCRPV) a souhaité donner la mesure des enjeux de transition à l’échelle des quartiers, via un webinaire organisé le 16 mai 2023.
Cette urgence nécessite des changements profonds qui imposent aux politiques publiques une double exigence d’efficacité environnementale et de justice sociale.
Or, la politique de la ville n’a pas assez pris en compte la nécessité de lier les inégalités sociales aux inégalités environnementales et écologiques. Il s’agit donc de s’inscrire dans une vision systémique de réconciliation de l’urgence sociale et de l’impératif écologique au service des habitants des quartiers populaires.
Le webinaire est disponible, en replay, sur la chaine du réseau. Il a réuni 120 personnes :
Replay : Comment intégrer les transitions dans les futurs contrats de ville ?
Replay du webinaire Comment intégrer les transitions dans les futurs contrats de ville ? proposé par le RNCRPV le 16 mai 2023.
Le réseau national des Centres de ressources Politique de la ville (RNCRPV) vous propose un webinaire sur le lien entre transitions et contrats de ville. Au moment où les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants à la fois pour réduire les impacts des activités humaines sur le vivant mais également pour s’adapter aux changements en cours, en particulier ceux liés aux changements climatiques ; nous souhaitons au travers ce webinaire donner la mesure des enjeux de transition à l’échelle des quartiers. Cette urgence nécessite des changements profonds qui imposent aux politiques publiques une double exigence d’efficacité environnementale et de justice sociale. Or, la politique de la ville n’a pas assez pris en compte la nécessité de lier les inégalités sociales aux inégalités environnementales et écologiques. Il s’agit donc de s’inscrire dans une vision systémique de réconciliation de l’urgence sociale et de l’impératif écologique au service des habitants des quartiers populaires. C’est dans cette approche exigeante mais aussi dans le développement d’un récit partagé, capable d’offrir une place à chacun, que les futurs contrats de ville doivent se construire. A partir des travaux menés par les centres ressources politique de la ville (Programme régionaux) nous aurons l’occasion d’identifier les premiers enseignements de la prise en compte de ces sujets et de donner des pistes de travail sur la manière d’intégrer les transitions dans les futures contractualisations.
Le RNCRPV a souhaité, en premier lieu, s'appuyer le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE), grâce à sa directrice Nadège AUSTIN, afin de donner à voir l’étendue des ressources disponibles à l’échelle des territoires.
Ce travail des agences se concrétise via des ressources, des éléments d’information, de compréhension et d’action pour le développement durable. Dans cette optique, une intervention sur le changement climatique en Hauts-de-France a été proposé. Cette intervention s’appuie sur le réseau des ambassadeurs de développement durable que le CERDD, membre du RARE, propose sur les Hauts-de-France.
Dans un deuxième temps, le réseau national des CRPV a présenté une note publiée en novembre 2021 intitulée « Politique de la ville et transitions. Contribution des centres de ressources politique de la ville ». Elle permet d’illustrer la manière dont les CRPV ont abordé dans la période récente le vaste sujet des interrelations entre transitions et quartiers en politique de la ville. Elle s’appuie sur une observation de leurs territoires, la mise en valeur d’actions de terrain répondant à certains de ces enjeux et des opportunités de partenariat.
Les travaux sont également en cours dans les centres de ressources sur ce sujet et Résovilles a pu présenter sa démarche initiée en début d’année pour soutenir la qualification des acteurs de la Politique de la ville sur les enjeux liés aux transitions.
Enfin, avec la démarche innovante QPVert, la métropole Aix Marseille Provence et son lab des possibles ont pu exposer l’ensemble de la démarche lancée en 2019 qui a abouti à une prise en compte de cette articulation développement durable-lutte contre les inégalités afin que les transitions soient un vecteur de transformation joyeuse de la vie dans les quartiers.