Présentée en septembre 2022, la démarche quartiers résilients vise à accélérer la transition écologique pour l’ensemble des quartiers concernés par le NPNRU.
Le constat d’une plus grande vulnérabilité des quartiers prioritaires au réchauffement climatique fonde cette démarche. Ce constat est étayé par des données chiffrées sur l’exposition aux nuisances environnementales au sein des QPV (pollution atmosphérique, ilots de chaleur, précarité énergétique). Celles-ci sont complétées du ressenti des habitant.e.s (par exemple, 70 % des habitant.e.s des QPV indiquent avoir été confronté à des températures trop élevées durant l’été contre 56 % au niveau national).
Ainsi, l’ambition d’une plus grande mobilisation des politiques publiques autour de ces questions de fragilités structurelles des QPV pour faire face au réchauffement climatique est affichée. Dans cette perspective, l’action de l’ANRU s’articule autour de deux axes forts :
- Un dispositif transversal d’accompagnement des 453 quartiers
- Un accompagnement renforcé sur 50 quartiers ciblés
1. Accompagnement transversal
Ce premier volet consiste en des missions d’animation, de formation de capitalisation et d’évaluation. Il passe également par le renforcement de l’outillage des acteurs du renouvellement urbain. Les objectifs de résilience sont désormais pleinement intégrés aux revues de projet. Cela passe par de nouveaux modèles de grilles d’analyse et de compte-rendu.
Retrouvez ici les informations relatives à la modification de la revue de projet :
Note ANRU 14.03.23
Note d’instruction de la Directrice générale de l’Anru relative à la méthodologie des revues de projet devant être conduites dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
2. Accompagnement renforcé
Cet accompagnement renforcé mobilise une enveloppe de 250 millions d’euros supplémentaires pour financer des opérations entrant dans le champ de la résilience.
25 quartiers ont été annoncés dont 5 dans la Région des Hauts-de-France :
- La Bourgogne – Tourcoing – Métropole Européenne de Lille
- Denain Centre – Denain, Douchy-les-Mines, Lourches – C.A de la Porte du Hainaut
- Quartier intercommunal de Sous-le-Bois – Maubeuge, Louvroil – C.A Maubeuge Val de Sambre
- L’Europe – Saint-Quentin – C.A du Saint-Quentinois
- Les Hauts-de-Creil – Creil – C.A de Creil Sud-Oise
L’annonce des 25 quartiers qui viendront compléter cette première vague sera faite avant l’été.
En attendant retrouvez :