L’objectif principal du Lab des Transitions est de permettre l’intégration des enjeux de transitions dans les prochains contrats de ville. Par transitions, nous entendons toutes les pratiques économiques, sociales et écologiques devant agir pour un développement durable des territoires et une réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES).
Pour ce faire, l’IREV a programmé sur l’année 2022 une co-construction, avec des territoires, d’outils et de méthodes de travail permettant cette bonne intégration. L’enjeu est également de pouvoir initier une dynamique de territoire, mobilisant les acteurs de la Politique de la ville et des acteurs de droit commun, vers cet enjeu du développement durable pleinement intégré aux prochains contrats de ville.
L’articulation entre objectifs de développement durable et objectifs des contrats de ville sera un préalable pour mieux comprendre les contributions de la Politique de la ville au développement durable et les marges de progression à prendre en compte dans les prochains contrats.
La première phase du Lab des transitions s’est ouverte avec un séminaire sur la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).
Le parti pris du Lab des transitions est, à partir d’un territoire comme celui du Dunkerquois, de mettre en dialogue des acteurs pour identifier les pistes permettant à la Politique de la ville de mieux s’articuler avec les politiques au service des transitions.
Le séminaire s'est déroulé en deux temps :
- un temps d’acculturation réciproque,
- un temps de partage pour trouver les connexions et articulations entre différentes politiques publiques.