Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Discrimination à l'embauche : retour sur la restitution du testing de la MEL
Favoris

Discrimination à l'embauche : retour sur la restitution du testing de la MEL

La Métropole Européenne de Lille a organisé avec l'appui du Défenseur des droits, l'association FACE MEL et l'IREV, la restitution de l'étude MELODI, le 22 septembre 2022. Il s'agit d'une étude sur les discriminations dans l’accès à l’emploi menée auprès de 3000 employeurs par le laboratoire TEPP, avec le soutien de la MEL et de l’Etat

Les résultats de l'étude MELODI

Cette étude menée par le laboratoire TEPP a bénéficié du soutien de la Métropole Européenne de Lille et de l'Etat et s’inscrit dans le cadre du projet « Mesure LOCales des DIscriminations » (MELODI) . Elle a été conduite par Sylvain Chareyron, Yannick L’horty et Pascale Petit.

Alors que la plupart des tests de discrimination dans l’accès à l’emploi se concentrent sur un motif unique et sont réalisés à une échelle régionale ou nationale, cette étude présente les résultats d’un test multicritères permettant de croiser les effets du genre, de l’origine et de l’adresse, à l’échelle de l’ensemble des entreprises d’un territoire délimité : la Métropole Européenne de Lille avec ses 95 communes et plus d'un million d'habitants.

Le test a été réalisé pour le secteur professionnel des assistants de gestion avec un échantillon de 3 000 recruteurs tirés au sort au sein de l’ensemble des unités légales de la zone, à qui ont été adressées 6 000 candidatures au début du mois d’octobre 2021.

Le testing relève que :

  • les femmes sont favorisées dans l’accès à ces emplois administratifs fortement féminisés, 
  • pour les candidats masculins, les discriminations selon l’origine existent uniquement pour ceux qui résident dans des quartiers prioritaires,
  • les femmes maghrébines sont victimes de discrimination selon l’origine, quel que soit leur quartier de résidence,
  • le fait de vivre en quartiers prioritaires constitue un avantage pour les candidats d’origine française. Le laboratoire avance l'hypothèse du dispositif des Emplois Francs, généralisés à l'ensemble des quartiers prioritaires et renforcés en 2021. Mais cette prime à l’embauche pour les habitants des quartiers ne bénéficie pas aux candidats d’origine maghrébine.

Pour le laboratoire de recherche, ces résultats plaident pour cibler davantage et spécifiquement les actions de lutte contre les discriminations sur les populations discriminées dans les territoires défavorisés, en tenant compte des effets qui apparaissent au croisement des critères de discrimination.

Retour sur l'évènement

En présence d'une cinquantaine d'acteurs de l'emploi, la matinée de restitution de l'étude MELODI a été ouverte par Mr Bernard HAESEBROECK : Vice-Président MEL au Développement économique à l’emploi, la recherche et l’enseignement supérieur et Mme Georges Pau-Langevin, adjointe à la Défenseure des droits, en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. L'occasion de rappeler l'importance de s'attaquer collectivement "aux discriminations qui brisent le pacte républicain".

Cette ouverture a été suivie du partage des résultats de l'étude par Yannick l’Horty, Professeur d'économie, Université Gustave Eiffel Université.

Le temps d'échanges a révélé de fortes attentes de la part des acteurs pour : 

  • approfondir l'objectivation des discriminations et mener des études similaires sur d'autres domaines d'emploi, d'autres critères et niveaux de diplôme... 
  • connaître les perspectives d'actions dans le cadre des politiques publiques.

Cette matinée a permis le témoignage d'acteurs et des retours d’expériences dans le cadre de deux tables rondes :

Publié le 28 septembre 2022