Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Une équipe de stagiaires au top !
Favoris

Une équipe de stagiaires au top !

L'équipe de l'IREV est ravie de vous présenter les stagiaires que nous accueillons au premier semestre 2022.

Florian Dequin

Du 31 janvier au 31 juillet 2022, Florian est en stage à temps complet en tant que chargé de mission Cohésion sociale, accompagné par Maïta Giraldi.
Après une licence mention Sciences Politiques à l’Université de Lille et un master 1 de Droit public, Florian est en 2ème année de Master Métiers de l’Action publique territoriale, toujours à l’Université de Lille.
Après un premier stage sur les questions d’attractivité territoriale à l’Agence de développement métropolitaine Hello Lille, Florian a donc rejoint l’IREV.
Effectuer son stage de fin d’études à l’IREV lui permet de découvrir une grande diversité de politiques publiques en action, grâce au caractère interministériel de la Politique de la ville.
Florian travaille sur le dossier des Cités éducatives. Il participe à la capitalisation d’expériences inspirantes pour alimenter le réseau régional.
Par ailleurs, Florian a une appétence pour le sujet de la culture, un point commun qui le rapproche de sa tutrice ! Ensemble, ils ambitionnent de développer à l’IREV l’axe "culture et quartiers".

 

Imane Said

Arrivée le 7 février 2022, elle sera parmi nous jusqu’au 22 juillet prochain à temps plein.
Imane est en 4ème année à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en spécialité Génie urbain. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire sur la ville, qui aborde à la fois les questions d’aménagement, de mobilité, de transport, et de bâtiment.
Attachée à la ville de Compiègne, Imane souhaite y rester après ses études afin de travailler dans le domaine de la Politique de la ville.
Ce qui l’intéresse dans cette politique publique se résume en deux points :

  • Elle permet de voir à l’œuvre l’ensemble des sujets abordés dans sa formation, à l’échelle locale.
  • La Politique de la ville a une forte dimension sociale, qui correspond à ses aspirations professionnelles.

C’est pour ces raisons qu’elle a choisi l’IREV comme lieu de stage. Sans aucun doute, le centre de ressources lui permettra de s’acculturer à tous les enjeux de la Politique de la ville.
Plus particulièrement, Imane accompagne l’équipe (avec son tuteur Pierre-Edouard Martin), au déploiement du « Lab des transitions ». Le Lab des transitions sera un espace d’échanges entre 3 ou 4 territoires d’expérimentation des Hauts-de-France, qui vont développer différentes thématiques sur le sujet des transitions écologiques, économiques et sociales, dans le but d’intégrer davantage cette dimension dans les futurs contrats de ville. L’IREV accompagnera ces territoires dans leurs réflexions et dans la mise en place d’outils pratiques sur les thématiques choisies par ces territoires et ce, par l’animation de rencontres, de visites de terrain ou encore de cycles de qualification. Imane participe également à la rédaction de publications et d'articles sur le sujet des transitions.

 

Ivana Sanchez Ivanova

Ivana a rejoint l’équipe de l’IREV le 1er février 2022. Elle effectue un stage à temps partiel jusqu’au 7 avril prochain. Elle est diplômée d’une licence en anthropologie et en sociologie, puis d’un master recherche en anthropologie à l’Université Jean-Jaurès.
Dans le cadre de cette formation, Ivana a effectué un premier stage de terrain encadré par un enseignant-chercheur, auprès d’une communauté indigène en Equateur. De retour en France après une année à enseigner le Français Langue Etrangère, toujours en Equateur, Ivana a intégré un master Intervention et développement social, mention gestion d’organismes sociaux à l’Université de Lille. C’est dans ce cadre qu’elle a eu accès à l’offre proposée par l’IREV pour un stage, encadré par Ingrid Dequin. Sa mission de stage ? Réunir des informations sur des expériences inspirantes qui intègrent la dimension de l’égalité Femmes-hommes / favorisent l’accès des femmes aux pratiques sportives, dans la conception des équipements sportifs de proximité. Ce recueil d’expérience sera présenté à l’occasion d’un webinaire.
Cette mission a beaucoup de sens pour Ivana, pour qui l’égalité entre les genres est un véritable engagement, professionnel et personnel. La volonté de contribuer à la réduction de ces inégalités et prévenir toutes les formes de discriminations est au cœur de son projet professionnel.

 

Juline Laquay

Juline est elle aussi en master 2 Métiers de l’Action Publique territoriale, après une licence en sciences politiques à l’Université de Lille. Son premier stage, Juline l’a effectué au Département du Nord au service Etudes, perspectives et projets transversaux en tant que chargée d’études statistiques.
Pour sa dernière année de Master, Juline souhaitait découvrir un autre aspect des métiers des collectivités territoriales. Le Centre de ressources l’a attiré, car il lui permet de faire le lien entre le monde de la recherche, et la conception et l’application des politiques publiques locales.
Les sujets traités dans le cadre de la Politique de la ville et tout particulièrement la question de la prévention des discriminations l’intéressent fortement. Le stage proposé par le Pôle prévention des discriminations de l’IREV aux côtés de Karima Elkhadiri était donc fait pour elle !
Juline est arrivée le 31 janvier 2022 et restera jusqu’au 8 juillet pour contribuer aux travaux du pôle : organisation des évènements et temps de qualification, rédaction de publications…

Bienvenue à eux !

 

Publié le 01 mars 2022