Une nécessité de réduire l’impact du secteur face au changement climatique
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre selon le ministère de la transition écologique. Par conséquent, la question des logements est incontournable dans la perspective de neutralité carbone fixée à l’horizon 2050.
Rappelons également que la rénovation du parc de logement et la production d’une nouvelle offre plus performante sont au cœur des préoccupations citoyennes. Ils ont en effet été affichés parmi les priorités par la Convention Citoyenne pour le Climat. Cette préoccupation a été traduite au sein du plan de relance. Ainsi, sur les 100 milliards d’euros déployés au total, 30 milliards sont consacrés à la transition écologique dont 2 milliards pour la rénovation énergétique des logements privés sur 2021 et 2022. Le plan de relance comprend également le dispositif « Massiréno » pour la massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social.
Un enjeu de justice sociale pour les ménages les plus précaires
La précarité énergétique est une notion définie depuis la loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II ». Cette loi dispose qu’« est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Il s’agit d’un phénomène massif en France qui se traduit, selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), par le taux d’effort énergétique. Ainsi, les ménages qui consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux factures énergétiques domestiques sont considérés comme étant en situation de précarité énergétique.
Elle est particulièrement prégnante sur le territoire des Hauts France puisqu’elle concerne 1 ménage sur 5. Le parc de logement est en effet marqué par son ancienneté et par des enjeux spécifiques (anciens logements des sites industriels).
Dans un contexte où les prix de l’électricité et du gaz connaissent une hausse accélérée, la nécessité d’une solidarité collective pour faire face à ce phénomène s’impose. En effet, comme le mentionne Rachet Guyet « l’énergie participe de la réalisation des capacités individuelles et appelle de ce fait, un changement de paradigme qui considère l’énergie non plus comme un simple bien marchand, mais comme un service essentiel au développement démocratique, social et individuel ».
L’amélioration de l’habitat, une priorité dans les QPV
L’amélioration de l’habitat est déployée dans le cadre de différents dispositifs nationaux et locaux. A l'échelle nationale, l'ANAH et l'ANRU sont les deux agences qui déploient les projets qui s'incarnent localement dans les PRU, le PNRQAD, les OPAH-RU. A cela s'ajoutent des dispositifs qui s’adaptent aux configurations de l’habitat local tels que l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) qui porte sur les anciennes cités minières Charbonnages de France.
Compte tenu des enjeux du territoire, le Conseil Régional des Hauts-de-France affiche la rénovation énergétique des logements parmi ses actions prioritaires au titre de la stratégie de Troisième Révolution Industrielle « Rev 3 » qu’elle porte.
Les projets déployés dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et de la transition reposent sur des innovations techniques qui allient confort énergétique et performance thermique. Toutefois, dans le paysage de ces innovations, le volet citoyen reste central afin de favoriser l’accompagnement et l’appropriation de ces évolutions de l’habitat.
L’accès à l’énergie constitue l’une des dimensions du mal logement.
Au travers de témoignages et d’exemples d’opérations, cette rencontre répondait aux questionnements suivants :
- Quels sont les effets de ces politiques publiques qui tentent de massifier la rénovation des logements ?
- Les opérations ont-elles un effet levier sur les conditions d’habiter au sein des quartiers prioritaires ?
- Quelles sont les innovations dont elles sont vectrices ?
- Comment sont-elles appropriées par les habitant.e.s ?
- Les logements rénovés ou produits contribuent-ils à la transition écologique et aux enjeux de justice sociale ?
QeT#6 - Synthèse Habiter demain-0104
Le 1er avril 2022, l’IREV organisait sa 6ème rencontre du cycle « Des quartiers en transition » sur la thématique de l’habitat. Elle avait comme enjeu d’identifier les pistes d’action pour garantir une justice énergétique dans les quartiers à partir de la question de l’habitat.
Le 1er avril 2022, l’IREV organisait sa 6ème rencontre du cycle « Des quartiers en transition » sur la thématique de l’habitat. Elle avait comme enjeu d’identifier les pistes d’action pour garantir une justice énergétique dans les quartiers à partir de la question de l’habitat.
Pour cela nous avons eu le plaisir d’accueillir Rachel Guyet, docteure en sciences politiques. Elle travaille sur les questions de précarité énergétique et de transition énergétique au niveau des territoires en Europe.
Une table ronde est ensuite venue mettre en perspective ces enjeux de précarité énergétique avec des initiatives locales sur les volets parc privé et parc social.
# 6 Des quartiers en transition - Précarité énergétique - Rachel GUYET
#6 Des quartiers en transition - Précarité énergétique - table ronde
Plus d'informations
Rachel Guyet - 1 avril - Habiter demain
Support d'intervention de Rachel Guyet sur la rencontre Des quartiers en transition #6 : Habiter demain du 1er avril.
Support d'intervention de Rachel Guyet sur la rencontre Des quartiers en transition #6 : Habiter demain du 1er avril.
Bibliographie : précarité énergétique
Ressources documentaires conseillées sur l'alimentation durable, compilées sous forme de bibliographie pour la rencontre "Habiter demain : de la précarité énergétique au logement vertueux" du cycle Des quartiers en transition en avril 2022.