Ce temps de rencontre a permis de réunir les équipes des 19 centres de ressources et leurs présidents, les équipes de la direction générale déléguée Politique de la ville au sein de l’ANCT, les référents politique de la ville des services régionaux de l’État (SGAR, DREETS) et les partenaires nationaux.
Retour sur ces deux journées
Le 21 octobre, François-Antoine Mariani, directeur général délégué de la politique de la ville, a pu revenir sur l’activité et le partenariat fort avec les centres de ressources, illustrés ensuite par la présentation des chiffres clés du bilan de l’activité 2020 des centres de ressources , avant de laisser la place à trois tables-rondes sur :
- l’activité des centres de ressources en outre-mer ;
- la manière dont les centres de ressources ont su s’adapter et tirer des enseignements de la crise sanitaire et les mesures d’adaptation des centres ;
- leur mobilisation pour accompagner le déploiement local des cités éducatives . L’organisation d’un forum ouvert sur des thématiques proposées en amont par les participants a permis de poursuivre les échanges.
L'après-midi, les équipes des CRPV ont pu travaillé ensemble autour d'un forum ouvert, à différents sujets qui concernent à la fois la Politique de la ville et la place des centres de ressources, les sujets ont été choisis par les équipes. Il s’agissait d’un vrai temps de cohésion et d’intelligence collective pour l’ensemble des équipes et de leurs partenaires après une année particulière de crise sanitaire.
Cette journée a également été l’occasion pour la nouvelle conférence des Présidents-es de Centres de Ressources Politique de la Ville, de se faire connaître et faire connaissance avec les partenaires nationaux, mais aussi d’échanger avec François-Antoine Mariani sur les enjeux attachés à la politique de la ville et aux contrats de ville dans cette période de bilan, d’évaluation et de renouvellement de la contractualisation.
Le 22 octobre, la journée était dédiée aux perspectives d'évolution et de structuration du réseau national des centres de ressources politique de la ville, toujours en intelligence collective. Encore merci à l'équipe organisatrice et à Accolades pour l'animation de ces deux journées qui amènent à de nouvelles perspectives ambitieuses et enthousiasmantes !