Il est temps de dire au revoir à nos deux super-stagiaires
Avant toute chose, un grand merci à Eléonore et Léna, qui ont passé 6 mois aux côtés de l'équipe de l'IREV en tant que stagiaires.
Eléonore Le BARS, étudiante en master 2 Histoire, Géopolitique et Relations Internationales spécialité "Conflictualités et Médiation" à Angers, et Léna CHAVANES étudiante en master 2 Sciences Politiques spécialité "Ingéniérie de politiques urbaines" à l'Université de Lille ont passé 6 mois dans l'équipe de l'IREV.
Eléonore a effectué son stage au centre de ressources pour la prévention des radicalités sociales, elle a notamment mis en place une veille documentaire sur des sujets d'actualités liés aux radicalités sociales et réalisé des documents de synthèse sur le projet de loi confortant les principes républicains.
Léna a travaillé au sein du Pôle prévention des discriminations de l'IREV, elle a - entre autre - organisé le webinaire "Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans les projets de la Politique de la ville ?".
Bravo et merci à elles pour le travail accompli, nous leur souhaitons une belle continuation !
Avant les départs en congés, l'équipe de l'IREV est allée à la découverte des territoires et à la rencontre d'acteurs qui innovent
-
Le quartier du Soleil-Levant-Bouleaux-Platanes à Abbeville, son projet de renouvellement urbain et son musee ephemere
Depuis la signature de la convention plurianuelle en 2019, le Projet de Renouvellement Urbain (PRU) sur le quartier d'intéret régional d'Abbeville a entamé sa phase opérationnelle. Les objectifs du projet portent sur l'amélioration de la qualité du parc de logements sociaux avec la démolition de 58 logements dont 40 issus des ensembles Tilleuls-Platanes. Des rénovations thermiques seront effectuées par le bailleur Baie de Somme Habitat. Le projet comprend un volet important en ce qui concerne les équipements avec la créations de plusieurs pôles qui viendront surtucturer le quartier. Il s'agira également d'intervenir sur les espaces publics, avec une volonté d'apaiser les circulations, de faciliter les modes doux et d'améliorer le cadre de vie grâce à la création d'espaces verts voués à l'agriculture urbaine.
L'intercommunalité et ses partenaires portent une initiative ambitieuse en matière d'urbanisme transitoire. Ainsi, le bâtiment des Tilleuls, dont la démolition a été conventionnée, et jouxtant un axe routier très fréquenté avec une forte visibilité est devenu espace éphémère d'art urbain, pour le projet "Transition" porté par l'association 80100 SkatePark. L'association, forte de son expérience dans le domaine du street-art et des cultures urbaines a souhaité créer un musée éphémère dans le bâtiment, un mini skatepark dans la ferme Petit ainsi qu’une réalisation de fresque sur le château d’eau afin de laisser une dernière trace, créer des moments festifs, sportifs & culturels avant sa démolition.
Le projet a également pour vocation de valoriser le quartier et les habitants du Soleil Levant et de mettre en valeur Abbeville et son patrimoine par la pratique du street art.
Ainsi, parmi les nombreuses oeuvres réalisées dans les appartements et parties communes désormais vidés de leurs locataires, on retrouve un portrait hommage à Jean-Philippe Hazard, l'animateur social du quartier, présent depuis plus de 20 ans. Les écoles et collèges d'Abbeville ont également participé au projet, en travaillant, avec les artistes à la réalisation de fresques, exposées dans le bâtiment.
Le musée est ouvert aux visites jusqu'au 29 août 2021. Infos et réservations sur le site https://www.transition-espace-ephemere.com/
-
le jardin participatif Niwa Hanagara (Boulevard de belfort, lille)
Ce projet de jardin partagé est porté par l'association de la Maison de Quartier Les Moulins depuis 2015. L'association travaille avec les habitants du quartier, principalement des locataires LMH, sur l’aménagement de ce jardin participatif situé au pied de la résidence rue Edouard Herriot dans le secteur du boulevard de Belfort. Les habitants, passionnés de culture nippone ont choisi de créer un jardin à la japonaise, le plan du jardin et les travaux d’aménagement ont été réalisés par eux avec l’appui d’un jardinier professionnel de l’association "poussent poussent les fleurs" et du coordinateur du projet de la Maison de quartier Les Moulins.
Cette action permet d'améliorer le cadre de vie des habitants dans un espace très urbanisé et de créer du lien social entre les habitants de la résidence.
En participant à la réalisation des aménagements et aux activités de jardinage, les résidents deviennent « acteur-auteur » de leur lieu de vie. Le jardinage permet également de sensibiliser au respect de l’environnement, à l’importance de la nature en ville, au mode de production et de consommation écoresponsables.
Si vous souhaitez visiter, le jardin Niwa Hanagara est accessible par le biais de l’espace jeunesse de la Maison de quartier les Moulins au 9 bis rue Edouard Hérriot à Lille. Merci à monsieur Dahmani, coordinateur jeunesse, pour la visite !
Découvrez le jardin en images...
Visionnez la vidéo réalisée par le bailleur social LMH
-
Séminaire de cohésion dans l'Audomarois
L'équipe de l'IREV a profité du retour du beau temps et des activités pour organiser son séminaire d'équipe annuel dans le Pays de Saint-Omer et en découvrir les richesses.
Nous avons eu la chance d'y rencontrer Loïc Boulier maraîcher bio, producteur de légumes diversifiés en agriculture biologique sur le marais Audomarois. Loïc propose des activités pédagogiques à la découverte du maraîchage et de sensibilisation à la nature et à l'environnement. Il cuisine également ses produits frais. En plus de son côté ludique, cette activité s'inscrivait pleinement dans notre programme d'actions sur les transitions écologiques, économiques et sociales !
Enfin, ce séminaire a également été l'occasion de renforcer notre esprit d'équipe et déceler les aptitudes de chacun grâce à des activités sportives de plein air. Bravo à toutes et tous pour les belles performances !