-
Une France de l'éducation contrastée
La dernière livraison de "Répères et références statistiques" publiée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP - Minsitère de l'Education Nationale), dresse un portrait de l'éducation en France. Que ce soit en termes de dynamique démographique ou d'implantation des établissements REP et REP+, l'étude montre de fortes disparités régionales. Analyses et données en ligne à retrouver sur le site du Ministère.
-
Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école
Si le mépris entre élite et classes populaires est réciproque, cela s’explique en grande partie par la ségrégation et la sélection qui règnent dans notre système éducatif. Le point de vue de Vincent Troger, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, extrait du journal Le Monde
-
Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe
Ce qui se passe au sein de la classe influence les inégalités de résultats scolaires entre milieux sociaux : effet des stéréotypes, des méthodes d’évaluation et des comparaisons sociales entre élèves. Une analyse de Sébastien Goudeau, maître de conférence en psychologie sociale.
https://www.inegalites.fr/Inegalites-scolaires-ce-qui-se-joue-dans-la-classe
-
Comment les élèves interprètent-ils les écarts de réussite en classe ?
De nombreuses recherches suggèrent que le regard des enfants sur les différences qu’ils observent dans la classe est biaisé.