Depuis la COP21 et les accords de Paris en découlant, les gouvernements de l’ensemble de la planète se sont mis d’accord sur un principe : la transition écologique n’est plus considérée comme une option. Celle-ci appelle de profonds changements de nos modes de vie mais aussi de production et de consommation à toutes les échelles. Elle a ainsi des répercussions économiques et sociales majeures. Les réponses à cette transition peuvent elles-mêmes être vectrices d’inégalités nouvelles.
Ce qui amène aux questionnements suivants : quelle est la réalité du changement climatique en Hauts-de-France et ses impacts directs et indirects sur les territoires à moyen et long terme. Quels éléments incontournables sont à prendre en compte dès maintenant dans la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain pour y faire face ?
Dans ce cadre, l'IREV se saisit du sujet des transitions et a le plaisir de lancer le cycle de rencontres régionales : Des Quartiers en Transition - Quels éléments de prospective pour une transition écologique, économique et sociale dans les quartiers prioritaires ?
La première rencontre de ce cycle intitulée "Le renouvellement urbain à l'épreuve des changements climatiques" à laquelle Jean Jouzel climatologue et ancien vice-président du GIEC s'est associé, s'est tenue en visio-conférence le 20 novembre. Les objectifs étaient notamment de :
- Sensibiliser à la démarche Rev3 et le levier qu'elle constitue en matière de transition pour les quartiers en renouvellement urbain;
- Partager l’état du climat et proposer des exemples de ses effets sur la région des Hauts de France;
- Échanger sur des réponses opérationnelles pensées sur le modèle de la résilience permettant de s'adapter à ce phénomène;
- Proposer des processus de mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation et d'implication des habitants.