Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, ont lancé le 31 juillet les bus France Services en lien avec la Banque des Territoires. En Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la visite d’une maison France Services à Noisy-le-Grand, Nadia Hai a dévoilé la liste des porteurs de projets lauréats qui déploierontles 30 premiers bus France Servicespour aller à la rencontre des habitants résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En avril 2019, le Président de la République aannoncé la mise en place du réseau France Services pour réaffirmer la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Structures de proximité et de qualité, ce nouveau modèle cofinancé par l’Etat et la Banque des Territoires vise:-à ce que chaque usagerpuisse, quel que soit l’endroit où il habite,accéder à l’une de ces structures à moins de trente minutesde son domicile;
- à un service public qui part des besoins des Français, soupleet réactif, notamment en élargissant les horaires d’ouverture;
- à un service public moderne qui conjugue toutes les potentialités du numérique tout en reposant sur la présence physique d’agents;
- à un niveau de qualité garanti quel que soit le lieu d’implantation ou le porteur du projet (collectivité, opérateur public ou privé). «A ce jour, 534 structures sont labellisées et contribuent au retour du service public dans les territoires de la République.
L’objectif ? Ouvrir 2 000 structures labellisées, en priorité dansles petites centralités des zones rurales, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les territoires d’Outre-mer.» a souligné Jacqueline Gourault.
En juin, le Gouvernement a décidé d’accélérer la dynamique avec le développement de solutions France Services mobiles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à travers un appel à projet. Le déploiement des premières labellisations des France Services et les échanges avec les préfets et acteurs de terrain ont en effet mis en évidence la nécessité de développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des usagers. Comme l’a réaffirmé la ministre déléguée Nadia Hai lors de sa visite: « ce n’est pas aux habitants de s’adapter aux services publics, c’est le service public qui doit s’adapter à eux ». « Qu’il s’agisse de minibus, de camions ou de camping-car, les bus France Services renouvellent le service public par leur proximité et leur démarche innovante. Concrètement, des agents sillonneront les quartiers et s’installeront de manière temporaire dans les espaces de la vie quotidienne comme au pied des immeubles, sur une place de marché, à proximité de la mairie ou d’un centre commercial. Les bus France Services inversent ainsi les relations avec les usagers: il s’agit ici moins d’accueillir que d’aller à la rencontre et d’accompagner nos concitoyens dans leurs démarches là où ils vivent. ».
Parmi les 30 premiers bus France Services labellisés, 2 se situent dans la région : un dans la ville de Saint Quentin (Aisne) et un autre sur le territoire du Douaisis (Nord).