SELECTION DE RESSOURCES
-
L'expérience urbaine des discriminations
"Cet article se propose de revenir sur un dispositif de recherche action menée à Bordeaux et visant à mesurer l'expérience des discriminations, c'est-à-dire l'ensemble des discriminations ressenties par les habitant.e.s de la ville. Ces résultats nous permettront, après avoir exposé la méthodologie de recherche, de discuter point par point les grandes thématiques qui s'esquissent dans l'appréhension des discriminations (le logement, l'espace public, le rapport à la police...). Nous relèverons également les trois principaux critères de discriminations qui apparaissent dans cette enquête : les racismes, les sexismes et les homophobies. De ce point de vue, l'enquête dont nous discutons emprunte une lecture subjective des expériences de la discrimination et rend ces dernières particulièrement prismatiques."
Arnaud ALESSANDRIN, Johanna DAGORN (2016)
-
Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations
Quel est le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations ? Les mouvements Black Live Matters ou les manifestations contre le harcèlement sexiste ont bien montré que la ville est un théâtre de représentations et d’actions discriminantes. Les villes, pour de nombreuses raisons politiques, civiques ou humaines, ont un rôle central à jouer dans cette promotion de l’égalité. A travers plusieurs contributions, ce livre se propose d’éclairer quatre grandes thématiques. Premièrement, celle des quartiers (dits) prioritaires et des inégalités subies par leurs habitant.e.s : quelle prise en compte de ces quartiers ? Puis, dans un contexte post-confinement, quel accès à la santé pour ces territoires ? Deuxièmement, celle de la prise en compte du racisme à l’échelle municipale à partir de deux « cas » municipaux. Troisièmement, celle des stigmatisations dans la ville : de quelles manières les municipalités peuvent-elles s’engager dans une ville vivable pour les minorités de genre et de sexualité, ou bien encore pour les personnes en situation de handicap psychique ? Quatrièmement, celle de la précarité et du logement : comment faire glisser la question du sans-abrisme du côté de la discrimination ? Pour conclure ce livre, des diagnostics seront posés, l’un en matière de prévention et de lutte contre les discriminations au logement au regard de villes « Airbnbisées », l’autre sous forme d’échanges entre élu.e.s en charge de la lutte contre les discriminations dans différentes villes : Bordeaux, Paris, et Lille. A la lecture de ces pages il s’avère qu’inoculer plus activement encore le principe de non-discrimination dans l’horizon des politiques municipales et métropolitaines doit devenir une priorité. (résumé éditeur)
Johanna DAGORN, Arnaud ALESSANDRIN (2020)
-
Combattre les discriminations
50 questions-réponses sur les discriminations, qu'elles soient racistes ou sexistes, pour comprendre comment elles naissent, savoir les reconnaître et apprendre à les combattre.
LOUARD, Caroline, MARIBON-FERRET, Véronique (2021)
-
Inégalités et discriminations
Par une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage rend compte des phénomènes d'exclusion et de disparité sociales dans de nombreux secteurs tels que l'école, le milieu rural, les arts, le sport ou la littérature. Ils apportent des moyens de repérer et de combattre ces inégalités qui menacent la cohésion de la société.
(2020)
-
Discriminations dans la ville. Sexisme, racisme et LGBTphobies dans l'espace public
L'espace public en milieu urbain n'est pas neutre et peut être témoin de violences plus ou moins fortes (discriminations, injures à caractère raciste ou sexuelle, sentiments de relégation, ...). Cette publication compile les recherches de ces 2 auteurs experts de la ville. Lutter contre les discriminations dans l'espace public, prendre en compte le ressenti discriminatoire, ce n'est pas adopter une position victimaire. C'est penser un nouvel espace de vie vivable en commun, un nouveau chemin de citoyenneté retrouvée pour les personnes blessées, discriminées - et, pour rétablir le droit le plus fondamental : celui d'être soi.
Arnaud ALESSANDRIN, Johanna DAGORN (2023)
-
Nouveaux modes de détection et de prévention de la discrimination et accès au droit
Cet ouvrage résulte de contributions à une journée d'étude sur les évolutions récentes en droit de la non-discrimination, corpus juridique développé sous l'impulsion européenne.
Marie MERCAT-BRUNS (2020)
-
HS2 - Discriminations ethno-raciales et quartiers prioritaires : une rencontre acteurs/chercheurs
Avec le décès de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis aux États-Unis, les problématiques sociales et politiques liées au racisme se sont à nouveau révélées au monde dans leur brutalité la plus absolue, relançant avec acuité le débat politique et intellectuel sur l'antiracisme, ses orientations et sa prise en charge par les politiques publiques. Les manifestations des 2 et 13 juin organisées en France à la suite de cet évènement offrent la possibilité de (ré)interroger dans le cadre de ce dossier, d'une part, la pensée et l'action antiracistes portées et véhiculées dans certains milieux académiques, militants, médiatiques, et d'autre part, ce qu'elles disent des enjeux et reconfigurations de l'antiracisme dans le contexte français.
L'HORTY Yannick, VIDAL, Sonia ()
-
Quand les discriminations affectent notre santé psychique et physique
Quand le racisme rend malade. Une question, comment les discriminations peuvent affecter notre santé, physique et psychique?
(2023)
-
Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées
Le racisme et les discriminations peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé des personnes qui en sont victimes est le sujet développé par la psychologue clinicienne et psychothérapeute Yaotcha d’Almeida en prenant l’exemple des femmes noires en France
D'ALMEIDA, Yaotcha (2023)
-
Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale
Dans ce livre, Luc Vigneault et Tania Lecomte unissent leur voix à celle de 35 auteurs et autrices. Parmi ceux-ci, on retrouve des gens atteints d’un trouble mental de même que des proches qui témoignent de leurs expériences. On retrouve aussi des experts et expertes scientifiques en la matière qui vulgarisent leurs plus récentes découvertes en matière de stigmatisation.
VIGNEAULT, Luc, LECOMTE, Tania (2023)
-
L'école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : Comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. Cet ouvrage montre que si l’école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l’immigration nord-africaine, il existe bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires.
Choukri BEN AYED, Agnès VAN ZANTEN (2023)
-
Immigration et ségrégation spatiale
L’immigration induit-elle de manière inévitable un phénomène de ségrégation spatiale ? Être ville d’accueil rime-t-il avec identité clichée, désordre urbain, quartier ethnicisé replié sur lui-même ? Cela provoque-t-il des formes urbaines spécifiques ? Ce sont à ces questions que tente de répondre ce livre, en prenant l’exemple de Marseille. C’est un livre immersif qui prend le pouls de la diversité, des formes urbaines et des images véhiculées à l’intérieur, mais aussi en dehors de Marseille. Il vient rappeler sa géohistoire qui explique la ségrégation actuelle, autour du schéma que tout le monde connaît : au sud de la Canebière, les quartiers « favorisés » et, au nord, ceux qui le sont moins. Le rapport à la mer, le caractère ville-port ont fait de Marseille une porte d’entrée et un point d’accroche pour des milliers de travailleurs immigrés. Par vagues successives, ils s’installent au plus près de l’emploi, dans des cités de transit, précaires, isolées dans les formes urbaines, car ils sont accueillis, avant tout comme une main‑d’œuvre à titre provisoire. Des quartiers d’arrivées se créent. Ils polarisent ces personnes qui y retrouvent des réseaux et des systèmes d’entraide. L’affaire se durcit, avec l’accroissement du besoin de main‑d’œuvre post-Seconde Guerre mondiale, les rapatriés d’Algérie, le regroupement familial. Les besoins en logements sont conséquents. C’est là qu’il vient croiser échelles temporelle, spatiale et décisions politiques. De manière pédagogique, il questionne les politiques en termes d’habitat, tout en mettant en perspective, à coups de cartographie, les effets durables sur le grand territoire. Il ne s’arrête pas à une simple relecture du passé et s’ancre dans les dynamiques actuelles de renouvellement urbain et de spéculation immobilière, qui induisent une forme d’exclusion du temps présent : la gentrification.
ANGELIL, Marc, MALTERRE-BARTHE, Charlotte (2022)
-
Accueillir et accompagner des victimes de discriminations liées à l'origine
Collectif Kif-Kif, Iris Formation (2019)
-
Lutter contre les discriminations: les recommandations transversales du défenseur des droits
A l'occasion des trois ans de la plateforme Antidiscriminations.fr, le Défenseur des droits a organisé le 8 février 2024 un colloque sur le thème : "Lutter contre les discriminations : du recours individuel aux leviers systémiques" qui a donné lieu à l'édition de ce document. Ce livret regroupe huit fiches pratiques à destination principalement des pouvoirs publics et des acteurs impliqués. De la prévention à la sanction, en passant par la mesure des discriminations, ces fiches détaillent les recommandations portées par l’institution en matière de réformes à engager et de bonnes pratiques à mettre en place, en insistant sur la nécessité d’une action transversale partagée et transformatrice.
Défenseur des droits (2024)
-
L’Indice de Diversité Patronymique : enjeux, principes et applications
Dans le contexte règlementaire français de prohibition des statistiques ethniques, il est pratiquement impossible de mesurer la diversité d’origine à l’échelle d’une entreprise, d’un établissement public ou privé, d’un secteur d’activité ou de tout autre groupement d’individus, qu’il soit de petite ou de grande taille. Il est donc hors de portée de produire des connaissances générales sur l’état de la diversité d’origine, son évolution dans le temps, sa géographie, ses liens avec les performances des organisations ou avec toute autre grandeur. Cette note propose une méthode simple permettant de calculer un Indice de Diversité Patronymique (IDP) afin d’objectiver la diversité d’origine à l’échelle d’un groupement donné d’individus. L’indice proposé correspond au pourcentage de personnes dont le nom de famille n’est apparu de façon significative dans les registres de l’état civil qu’à partir de 1950. L’étude discute les avantages et inconvénients d’une telle approche et propose plusieurs applications afin de contribuer à la diffusion d’une mesure objective de la diversité d’origine à l’échelle des organisations.
KEDDACHE, Moussa, Yannick L'HORTY (2023)
-
Prévention des discriminations et choix d'orientation : quels enjeux, quelles alliances?
Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2024)
-
L’(in)employabilité des jeunes « invisibles ». Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), lesprofils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3). Les deux organisations à l’origine de la création du dispositif possèdent des représentations différentes des jeunes et ne souhaitent pas prendre en charge des catégories de jeunes similaires. Les professionnels présentent par ailleurs des stéréotypes négatifs à l’égard des jeunes issus de milieux défavorisés, et valorisent au contraire les jeunes issus des classes moyennes et supérieures. Ils visent à outiller les jeunes à l’utilisation de techniques et outils facilitant leur recherche d’emploi, quitte à leur demander de modifier leur apparence physique pour correspondre aux attentes qu’ils supposent chez les employeurs, ce qui peut conduire dans certains cas à légitimer des pratiques discriminatoires. Les professionnels enquêtés ne partagent pas tous les mêmes représentations. Leurs expériences antérieures avec les « jeunes » mais aussi leurs trajectoires sociale, scolaire et professionnelle influencent leurs représentations et pratiques professionnelles, confirmant ainsi les travaux déjà menés sur les profils des conseillers en insertion professionnelle. Ayant mis en avant l’existence de stéréotypes, le rapport propose une série de préconisations afin de lutter contre les discriminations à différentes échelles du dispositif : conception, recrutement, formation des agents, travail de repérage et de suivi des jeunes.
Charlotte LECERF, Oumaya HIDRI NEYSHugo JUSKOWIAK (2024)
-
n°2006 - Juillet 2024 - Les descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire
Alors que leurs parents occupaient des positions sociales moins qualifiées, les descendants d’immigrés âgés de 35 à 59 ans appartiennent à des groupes socioprofessionnels assez proches de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe. Les descendants d’immigrés sont ainsi plus souvent en ascension sociale par rapport à leurs parents. En 2019-2020, les trois quarts des descendants d’immigrés devenus cadres avaient un père ouvrier ou employé, contre la moitié des personnes sans ascendance migratoire.
ROUSSEL, Philippe (Juillet 2024)
-
Mixité sociale et scolaire : quels leviers pour quel projet
Réflexions sur l'enjeu majeur qu'est la mixité sociale au sein de l'enseignement. Après avoir souligné que la ségrégation sociale et scolaire malmène la mixité sociale, l'auteur explique en quoi cette dernière est nécessaire et comment la mettre en œuvre.
TRIGANCE, Yannick (2024)
-
La domination blanche
Une réflexion sur le racisme, pas seulement du côté des personnes discriminées mais de celui des dominants. En s'appuyant sur des données historiques, sociologiques et démographiques, les auteures interrogent la notion de privilège blanc.
Solène BRUN, COSQUER, Claire (2024)
-
Publié le 13/11/2024
Chef·fe de projets égalité et lutte contre les discriminations
L'université de Lille recherche sous forme de CDD d'un an un chef·fe de projets égalité et lutte contre les discriminations -
Date limite de dépôt de dossier le 06/01/2025
Appel à témoignages Discriminations dans les parcours de soins
La défenseure des droits lance un appel à témoignages sur les discriminations dans les parcours de soins. -
Publié le 13/11/2024
Inscription réunion de réseau des référents
L'IREV et l'URH Hauts-de-France ont le plaisir de vous inviter à la réunion de réseau des référents. -
Publié le 06/11/2024
Inscription comité de pilotage "Favoriser l'égalité d'accès au logement social"
Vendredi 6 décembre 2024 de 11H00 à 12H30 à l'IREV 135 bld painlevé Lille -
05 /12
[Qualification] Engagements "Quartier 2030" : Comment et pourquoi mobiliser le droit commun sur la prévention des discriminations ?
A vos agendas ! Le 5 décembre, l'IREV vous propose une journée de qualification pour aborder les enjeux de discriminations et la mobilisation du...IREV