Rendre les données accessibles pour comprendre les inégalités femmes-hommes est un des objectifs du Centre Hubertine Auclert depuis sa création. L’enjeu de cet outil est de faire prendre conscience de la gravité de ces inégalités et de leur caractère structurel au grand public et aux élu-e-s.
L’objectif final est d’inviter les institutions publiques à s’emparer de ces questions afin de renforcer leurs actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce livret compile ainsi les chiffres marquants des inégalités et violences dans tous les domaines : éducation, emploi, travail domestique et parentalité, sport, santé, espaces publics, politique, médias et culture principalement en Île-de-France : soit 28 chiffres franciliens et 23 chiffres nationaux quand les données régionales n’étaient pas disponibles.
Les sources utilisées sont issues d’organismes institutionnelles tels que les Ministères, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et les organismes associés de la Région Île-de-France.
Retrouvez le livret ci-dessous :