13 Cités éducatives labellisées dans les Hauts-de-France
80 Cités éducatives ont été labellisées en France, dont 13 Cités éducatives dans les Hauts-de-France. Autour de la commune, de l’Education Nationale et de la Préfecture, l’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une ambition commune : la réussite des jeunes en les accompagnant de leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle.
Les Cités éducatives Hauts-de-France se situent dans les communes suivantes : Anzin/Valenciennes ; Amiens ; Arras, Boulogne-sur-Mer/Saint-Martin, Calais, Creil, Denain, Lens, Lille, Maubeuge, Saint-Quentin, Roubaix et Tourcoing.
Le tour des cités éducatives
Suite au cycle de préfiguration des Cités éducatives en juin 2019 et afin de poursuivre la dynamique collaborative à l’échelon régional, l’Assemblée générale de l’IREV a validé la mise en œuvre d’un programme d’actions à destination des Cités éducatives. L’IREV propose ainsi de mettre en œuvre l’animation d’un réseau technique des professionnels des Cités éducatives (chefs de projet opérationnel et copilotes) au niveau régional, sous la forme d’un « Tour des Cités éducatives des Hauts-de-France».
Le Tour des Cités éducatives fera étape dans chacune des Cités. Ainsi chaque cité éducative aura une journée pour faire découvrir son projet aux autres territoires. Le Tour des Cités éducatives a vocation de permettre de s’inspirer des pratiques des autres acteurs régionaux, sortir de son quotidien et prendre du recul sur son action. Il s’agit de 13 rencontres itinérantes sur la durée des 3 ans de l’expérimentation.
Vers une communauté professionnelle des Cités éducatives
Les objectifs de ce réseau seront multiples et ont vocation à s’adapter aux besoins identifiés par les acteurs :
- Créer un cadre propice aux échanges, neutre, interinstitutionnel et inter-territoire, pour miser sur l’intelligence collective
- Aller à la découverte des autres et de leurs projets pour prendre du recul et enrichir ses actions
- Accompagner la valorisation des projets, la mobilisation de la communauté éducative, voire l’essaimage au-delà des expérimentations des Cités éducatives
Une première étape du Tour des Cités éducatives à Amiens le 11 février
La première étape du Tour des Cités éducatives aura lieu le mardi 11 février et sera consacrée à la thématique « Concertation et intelligence collective dans la mise en œuvre des projets de Cités éducatives ». Cette première étape sera accueillie par la Cité éducative d’Amiens Nord. Elle aura lieu au sein du Collège César Franck.